Le début de ce mois de juin a été marqué par une météo variée. Les pluies orageuses, les vents violents et le vent de sable ont touché certaines wilayas, alors que le soleil a brillé sur d'autres. En ce milieu de semaine, ces perturbations laissent place à des températures caniculaires en raison des hautes pressions qui s'installent en Algérie.
Ce mercredi 5 juin, il fera donc très chaud sur la majeure partie du territoire algérien. Météo Algérie a, en effet, annoncé une hausse brutale des températures qui seront caniculaires sur certaines wilayas. Toutefois, des perturbations persistent sur trois wilayas du nord du Sahara.
Des températures estivales sur une grande partie du territoire, selon Météo Algérie
Les wilayas de d'El Bayadh, Naama et Laghout sont, en effet, placées en vigilance jaune pour risque de pluie, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par Météo Algérie. En dehors de ces dernières, les températures vont flamber en raison de la présence du phénomène de la goutte froide sur les frontières ouest de l'Algérie.
Ce phénomène météorologique consiste à des masses d'air froid en haute altitude, associées à de l'air plus chaud en surface. Il a considérablement impacté la météo en Algérie. Cette goutte froide qui tourne au sens antihoraire fait monter l'air chaud du sud vers le nord, ce qui fait que le mercure flambe.
Ainsi, ce mercredi, les températures seront les plus hautes depuis le début de l'année. Les maximales oscilleront entre 26 °C et 35 °C sur les régions côtières qui seront très chaudes. Les régions intérieures et les Hauts-Plateaux verront des températures supérieures aux normes saisonnières. Elles seront comprises entre 30 °C et 38 °C. Les régions sahariennes, de leur côté, seront très chaudes, avec un thermomètre qui affichera des valeurs allant de 33 °C à 46 °C, indique Météo Algérie.