La météo reste agitée en Algérie cette dernière semaine du mois de septembre. Le pays devra connaitre des précipitations importantes sur une grande partie de son territoire. Météo Algérie a émis plusieurs alertes concernant les pluies et les orages ce lundi 23 septembre.
Météo Algérie : fortes pluies attendues ce lundi, plusieurs wilayas en alerte orange
Cette dernière semaine du mois de septembre, la météo en Algérie est automnale. Le pays connait des précipitations sur une bonne partie de son territoire. Pas moins de 26 wilayas seront touchées par des pluies et des orages et sont placées en alerte à des niveaux différents.
Les perturbations météorologiques qui touchent l'Algérie persistent encore ce lundi 23 septembre. L'Office national de la météorologie (ONM) a émis deux bulletins météo spéciaux (BMS) concernant les orages et les chutes de pluies. La première alerte de niveau orange concerne les wilayas de Ghardaïa, Ouargla, Touggourt, Ouled Djellal, El M’Ghaier, Biskra, El Oued, Batna, Khenchela, Tébessa, M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma, Souk Ahras, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.
Les précipitations sur ces wilayas sont estimées entre 20 et 40 mm. Un autre bulletin météo spécial (BMS) d'un niveau moins important a également été émis par Météo Algérie. Les wilayas de Béni Abbès, Tamanrasset, Tindouf et Béchar sont placées en alerte jaune pour risque de pluies et orages.
Températures saisonnières sur l'ensemble du territoire, indique Météo Algérie
En général, ce lundi, le ciel sera partiellement voilé sur les régions de l’ouest et du centre du pays. De leur côté, les régions côtières et intérieures du centre-est connaîtront des passages nuageux, avec un risque de pluies locales. À l'est du pays, le ciel sera généralement voilé à couvert pendant la journée. Ces nuages seront accompagnés de pluies parfois orageuses. Les nuages devront toutefois se dissiper régressivement en soirée.
Le Sahara connaîtra un ciel généralement voilé à l’extrême sud, vers le Hoggar et le Tassili, ainsi que le Sahara oriental. Des cellules orageuses locales pourraient se former durant l’après-midi, apportant des pluies locales. Concernant les températures, elles devront être saisonnières. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 23 à 27 °C dans les régions côtières, de 23 à 29 °C dans les régions intérieures et de 26 à 43 °C dans les régions sahariennes