La météo en Algérie connaît des bouleversements ces derniers jours. Après une vague de chaleur intense, des perturbations ont touché le nord du pays qui a connu des chutes importantes de pluie. L'automne a donc fait une rapide incursion avant que l'été reprenne ses droits.
Ce lundi 19 août, Météo Algérie a levé toutes les alertes sur le nord du pays. Le ciel sera donc dégagé et ensoleillé sur les régions du Centre et de l’Ouest du pays. Les régions de l’Est, de leur côté, connaîtront un ciel souvent voilé à localement nuageux, avec des averses locales qui pourraient survenir. Toutefois, Météo Algérie n'a émis aucune alerte concernant ces phénomènes, ce qui veut dire qu'ils ne seront pas intenses.
Une hausse des températures annoncée par Météo Algérie
Ce lundi marque donc le retour des chaleurs qui restent tout de même dans la moyenne saisonnière, notamment sur le nord du pays. Le sud algérien connaîtra également un ciel dégagé en général, mais plusieurs alertes ont été lancées par Météo Algérie mettant en garde contre des orages et des pluies sur plusieurs wilayas. En effet, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, Djanet, Illizi, Adrar et Tindouf sont placées en vigilance jaune pour orage et chute de pluie.
Concernant les températures, elles connaissent une hausse sensible par rapport à celles enregistrées ces derniers jours. Il fera moins chaud sur les régions côtières, où le thermomètre enregistrera des températures maximales variant entre 30 et 37 °C, entre 31 et 41 °C sur les régions intérieures et entre 39 et 48 °C sur les régions sahariennes, selon Météo Algérie.
Cette hausse des températures est due à une perturbation météorologique qui traverse la Mer Méditerranée. L'été n'a donc pas encore dit son dernier mot. Les organismes météorologiques prévoient le retour des chaleurs intenses dans quelques jours. D'ailleurs, les alertes orages et pluies sont levées sur les régions du nord du pays. Il faut donc s'attendre à de nouvelles vagues de chaleur.