Le mois de février, notamment ses deux dernières semaines, a été synonyme de mauvais temps en Algérie. Météo Algérie a émis plusieurs bulletins spéciaux pour alerter sur les dégradations météorologiques. La météo hivernale a donc repris ses droits après plusieurs jours de soleil. La dernière semaine du mois de février s'annonce donc froide avec de la pluie et surtout de la neige sur le nord de l'Algérie.
Les journées de vendredi et de samedi ont été marquées par le retour du froid et des chutes de pluie et de neige. Plusieurs routes sur les hauteurs ont été fermées en raison de l'accumulation de la poudreuse. Le dimanche, le mauvais temps a marqué une pause même si le ciel est resté partiellement couvert de nuages.
Le mauvais temps devra donc reprendre de plus belle avec de la pluie, de la neige et du vent. En effet, les conditions météorologiques sont particulièrement agitées sur une grande partie du bassin méditerranéen. Le nord de l'Algérie, de la Tunisie et l'Italie sont touchés par des intempéries jusqu'à vendredi prochain. Pluies intenses, inondations, tempête en mer et neige abondante en montagne devront marquer les prochains jours.
L'Algérie sera durement frappée par cet air polaire qui arrive de Scandinavie, transitant par la France puis l'Italie. Cette dépression qui passera par la France touchera le golfe de Gènes et descendra vers la Tunisie. En arrivant en Tunisie, l'air froid touchera également le nord-est de l'Algérie.
La Kabylie considérablement impactée par cette météo
Ainsi, entre mardi et vendredi, on attend 50 à 100 mm de pluie avec localement des cumuls de 130 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. Cette dépression touchera, particulièrement la Kabylie. En effet, les fortes pluies et les orages ponctuellement violents entraîneront la montée rapide des cours d'eau descendant des montagnes, avec des risques de crues.
De leur côté, les zones côtières pourraient également être affectées par des inondations par submersions en raison du risque de tempête en mer, jeudi sur le nord-est de l'Algérie (vagues jusqu'à 6 à 7 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages. Des trombes marines pourraient même se développer.
Concernant la neige, elle sera abondante sur les montagnes situées à 1200 mètres en moyenne entre mercredi et jeudi. Vers 2000 mètres, la couche pourrait atteindre jusqu'à 100 cm d'épaisseur d'ici vendredi prochain. Les prévisionnistes météo indiquent que le massif du Djurdjura devrait être le plus exposé à une tempête de neige puissante et prolongée (Blizzard) qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige réduisant considérablement la visibilité générale.