La perturbation météorologique qui a touché le pays et a fait remonter la vague de chaleur vers le nord s'estompe progressivement. La vague de chaleur qui a impacté le nord du pays laisse place à des températures plus clémente ce samedi 29 juin, indique Météo Algérie. Cependant, le thermomètre flambe sur plusieurs wilayas du sud. Les canicules devront persister sur plusieurs wilayas de cette partie de l'Algérie.
Ce deuxième jour du week-end, Météo Algérie a émis un bulletin météo spécial (BMS) à la veille du week-end. Les wilayas du sud, à savoir Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Timimoun, Tamanrasset Ouargla, sont placées en vigilance orange pour risque de canicule. Les températures maximales oscilleront entre 43 °C et 49 °C, tandis que les minimales se situeront entre 34 °C et 38°C.
Un autre BMS concernant le même phénomène a été émis par l'organisme météorologique pour des wilayas de l'est du pays, à savoir Tebessa, Souk Ahras, Khenchela, Batna, Bejaïa, Constantine et Mila. Toutes ces wilayas sont également placées en vigilance orange pour canicule. Les températures maximales oscilleront entre 43 °C et 45 °C, alors que les minimales se situeront entre 25 °C et 33 °C. Les wilayas de Touggourt, El Méniaa et Ghardaïa sont, pour leur part, placées en vigilance jaune pour canicules.
Chute progressive des températures au nord de l'Algérie, indique Météo Algérie
Un autre BMS concernant des pluies orageuses a aussi été émis par Météo Algérie sur certaines wilayas de l'Est du pays. Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Constantine et Guelma sont, en effet, placées en vigilance jaune concernant ce phénomène.
Ce samedi sera moins chaud dans la partie nord de l'Algérie. Le thermomètre affichera des températures maximales qui oscilleront entre 28 °C et 36 °C sur les régions côtières, entre 30 °C et 39 °C dans les zones intérieures et les Hauts Plateaux et entre 36 °C et 49 °C dans les régions sahariennes.