La météo est devenue clémente ce mardi 16 avril. Les pluies, orages et vents violents laissent progressivement place au soleil sur la majeure partie du territoire algérien. Météo Algérie a toutefois émis un bulletin météo spécial (BMS) alertant sur des pluies orageuses sur quelques régions.
Le temps devient printanier après plusieurs jours de précipitations, de vents et de froid. Le mercure commence à remonter et le soleil refait son apparition sur plusieurs régions du pays. En détails, le ciel sera dégagé à partiellement voilé sur les régions de l'Ouest et du Centre du pays. À l'Est, les nuages devront dominer la matinée avec quelques précipitations avant de disparaître dans l'après-midi pour laisser place au soleil.
Dans les régions sahariennes, le ciel sera dégagé à partiellement voilé. L'Est des Oasis devra cependant connaître des formations nuageuses accompagnées de quelques averses, parfois orageuses, durant la matinée avant que le soleil ne s'installe l'après-midi.
Par ailleurs, certaines wilayas font exception et sont toujours en alerte concernant les pluies orageuses. En effet, Météo Algérie a placé, ce mardi, les wilayas d'El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Oum El Bouaghi, Tebessa, Khenchela et El Oued en vigilance jaune pour ce phénomène.
Le mercure devra également remonter sur l'ensemble du territoire national, indique Météo Algérie. Les températures maximales devront varier entre 18 °C et 32 °C sur les zones côtières, entre 17 °C et 32 °C dans les régions de l’intérieur et entre 24 °C et 35 °C dans les régions sahariennes.
Les pluies orageuses persistent sur quelques wilayas, indique Météo Algérie
Le printemps commence donc à s'installer après plusieurs jours de mauvais temps qui sont néanmoins les bienvenus pour le pays qui a connu un déficit en pluviométrie ces dernières années. L'Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. Ce dérèglement climatique est d'ailleurs au centre des préoccupations des institutions internationales.
L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Elles s'inquiètent de la multiplication des signaux d'alarme sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d'un rapport le 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer, ainsi que le recul des glaciers.