Alors que depuis le début du mois de juillet, l'Algérie a connu des chaleurs intenses avec des alertes canicule quasi-quotidiennes, la fin du mois connaît des changements. Ce samedi 27 juillet, la météo est en effet plus clémente avec des baisses sensibles des températures.
Ce deuxième jour du week-end, Météo Algérie a levé toutes les alertes canicules émises régulièrement ces derniers jours. Le thermomètre connaît une baisse sensible notamment dans les régions sahariennes. L'Algérie fait face à un retour de perturbations qui, généralement, n'ont pas lieu pendant l'été.
Météo Algérie a émis des bulletins d'alerte spéciaux concernant les orages. Les wilayas de Khenchela, Batna, Sétif, Bordj Bou Arréridj, Bouira, M’sila, Médéa, Djelfa, Tiaret, Saïda, El Bayadh, Sidi Bel Abbès et Tlemcen sont en effet placées en vigilance jaune pour ce phénomène.
Températures plus douces sur tout le territoire, indique Météo Algérie.
En général, au nord du pays, les régions du Centre et de l’Ouest connaîtront un ciel généralement voilé, avec des nuages plus denses à l’intérieur de ces régions. Ces formations nuageuses peuvent s’accompagner d’orages et de pluies locales. Par ailleurs, sur les régions de l’Est, le ciel sera dégagé et ensoleillé.
Les régions sahariennes connaîtront une météo estivale. L'Office national de la météorologie prévoit un ciel généralement dégagé sur l’ensemble des régions du Sud. Toutefois, quelques nuages denses pourraient apparaître sur le Nord-Ouest du Sahara, mais ils ne devraient pas causer de perturbations significatives.
Quant aux températures, elles devraient osciller entre 26 et 36 °C sur les régions côtières, entre 29 et 38 °C dans les zones intérieures et les Hauts-Plateaux, et entre 35 et 45 °C dans les régions sahariennes, précise Météo Algérie. Il faut dire que le retour des perturbations ne devrait pas durer. Les météorologues prévoient un retour des chaleurs intenses dans les prochains jours.