La météo se gâte en Algérie. Une nouvelle perturbation météorologique touche le pays et fait remonter la vague de chaleur qui a impacté déjà plusieurs wilayas du sud. En effet, le thermomètre va flamber sur plusieurs wilayas du nord ce mercredi 26 juin. Les canicules devront s'étendre à certaines wilayas jusque-là épargnées
Sur d'autres wilayas, des pluies orageuses seront au rendez-vous, alors que les vents forts et les vents de sable sont de retour. Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Les wilayas du sud, à savoir Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Timimoun, Tamanrasset et In Guezam, sont placées en vigilance jaune pour risque de canicule.
Par ailleurs, l'organisme météorologique alerte sur une remontée spectaculaire des températures sur des wilayas du nord. Il s'agit d'une vague d’air chaud qui remonte de l’extrême Sud vers les régions Nord du pays. Ce phénomène résulte d’une haute pression atmosphérique s’étendant du Sahara central jusqu’au Nord de l’Espagne, coincée entre deux dépressions atmosphériques, la première près du Portugal, et la seconde avoisinant l’Italie.
Hausse des températures et retour des pluies orageuses, indique Météo Algérie
En raison de cette perturbation, une grande partie des wilayas du nord du pays devra connaître une hausse importante des températures. Ces chaleurs caniculaires commenceront à partir des régions Ouest et Centre du pays et s'étendront peu à peu vers les régions de l’Est.
Ce mercredi sera donc très chaud. Le thermomètre affichera des températures maximales qui oscilleront entre 25 et 41 °C sur les régions côtières, entre 34 et 44 °C dans les zones intérieures et les hauts plateaux et entre 36 et 48 °C dans les régions sahariennes.
Les vents forts seront également de retour. Météo Algérie a émis un BMS concernant ce phénomène qui touchera les wilayas de Beni Abbes, Alger et Boumerdes, alors que les wilayas de Tindouf, El Bayedh et Bechar sont placées en vigilance jaune pour vent de sable.
Les pluies orageuses toucheront, par ailleurs, plusieurs wilayas de l'Est, notamment Khenchela, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma et Sétif. Au centre du pays, les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Ain Defla et Chlef sont également placées par Météo Algérie en vigilance jaune pour risque d'orage.