Après quelques jours d'un relatif répit, l'Algérie renoue avec les chaleurs excessives. En effet, les canicules sont de retour, notamment dans le nord du pays selon Météo Algérie. Ce dimanche 28 juillet, l'office météorologique a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS) concernant ce phénomène.
L'été est donc bien parti pour être l'un des plus chauds depuis plusieurs années en Algérie. Le mois de juillet a connu plusieurs épisodes caniculaires. La fin de la semaine passée, la chaleur a relativement diminué et les alertes canicules ont été levées. Des orages ont également touché plusieurs wilayas du pays.
Ce début de semaine, c'est le retour des chaleurs excessives sur plusieurs wilayas. Météo Algérie a émis des bulletins d'alerte spéciaux concernant les canicules. Les wilayas d'El Taref, Annaba, Skikda, Béjaïa et Jijel dans le nord-est du pays ont été placées en vigilance orange pour risque de canicules. Les températures maximales oscilleront entre 40 et 42 °C, notamment au sud de ces wilayas. Les températures minimales devront aller de 24 à 30 °C.
Retour des canicules et persistance des orages sur le nord indique Météo Algérie
Au nord-ouest du pays, Ain Defla, Chlef et Relizane sont également placées en vigilance orange canicules. Dans ces wilayas, les températures maximales atteindront les 44 °C et pourront même dépasser les 46 °C, tandis que les minimales oscilleront entre 28 et 33 °C.
L'office météorologique a également émis un autre BMS de moindre intensité (niveau jaune) pour le même phénomène. Les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira sont en alerte pour des chaleurs intenses ce dimanche. Météo Algérie a également émis des bulletins d'alerte spéciaux concernant les orages.
Les wilayas d'Alger, Sidi-Bel-Abbès, Tipaza, Tissemsilt, In-Guezzam, Laghouat, Bordj-Bou-Arreridj, Béni-Abbès, M’Sila, Tiaret, Mila, Tébessa, Batna, Mostaganem, Sétif, Aïn-Témouchent, Djelfa, Illizi, Tlemcen, El-Bayadh, Khenchela, Saïda, Naâma, Mascara, Oran et Blida sont placées en alerte jaune pour ce phénomène.