La météo en Algérie est agitée ces derniers jours. Le nord du pays est bouleversé par des changements de temps. Les canicules qu’ont connu les régions du centre se sont déplacé vers l’est et les pluies orageuses ont regagné le centre.
Météo Algérie : canicule au nord-est et retour des pluies orageuses au centre du pays
La météo est agitée ce mardi 15 octobre, notamment au nord du pays. Les canicules devront toucher plusieurs wilayas du nord-est, alors que les pluies orageuses seront présentes au centre et à l'intérieur du pays.
Ce mardi, le ciel sera généralement voilé à localement nuageux dans les régions de l’ouest. Des pluies orageuses toucheront notamment les zones intérieures et les hauts plateaux. Toutefois, dès le début de l'après-midi, la situation devra changer vers le beau temps.
Le centre du pays connaîtra un ciel généralement voilé à localement nuageux avec des pluies parfois orageuses. Les régions de l’est, de leur côté, seront impactées par un ciel nuageux dès le début d’après-midi avec des pluies orageuses.
Le sud-ouest du Sahara et le Sahara central seront marqués par un ciel partiellement couvert. Des pluies orageuses persisteront sur la région de Béchar et le nord du Sahara, jusqu'en début de soirée. Le reste de cette région sera marqué par un ciel dégagé à partiellement voilé. Toutefois, des orages isolés pourraient se développer à l’extrême sud et au Sahara oriental l'après-midi.
Retour des pluies orageuses au nord du pays, alerte Météo Algérie
Ce mardi, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Le premier concerne le risque de canicule qui touchera des wilayas du nord du pays. En effet, des températures caniculaires sont attendues dans trois wilayas du nord-est. Skikda, Annaba et El Tarf sont placées en vigilance jaune pour ce phénomène.
Une alerte de deuxième niveau a été émise dans quatre wilayas de l'intérieur du pays. Djelfa, Médéa, M’sila et Ouled Djellal sont en effet placées en vigilance orange pour risque de pluies. Des quantités de pluie oscillant entre 20 et 30 mm sont attendues dans ces wilayas. Un autre BMS concernant le même phénomène a été émis par Météo Algérie. Tissemsilt, Tiaret, El Bayadh, Alger, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, Tizi-Ouzou, Sétif, Boumerdes, Blida et Bouira sont placées en vigilance jaune.
Concernant les températures, elles demeurent très élevées pour la saison. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 27 à 38 °C dans les régions côtières, de 28 à 38 °C dans les régions intérieures et de 26 à 42 °C dans les régions sahariennes.