La météo en Algérie connait des bouleversements ces deux derniers jours. La canicule s’est réinstallée au nord du pays alors que les pluies et orages sont de retour sur l’intérieur et le sud.
Météo Algérie : la canicule persiste au nord, les pluies et orages de retour à l’intérieur et au sud
La météo connait des changements importants en Algérie. En effet, un phénomène qui se produit généralement en été s'est installé. Il s'agit des canicules qui caractérisent habituellement la saison estivale et qui sont de retour en automne. Elles toucheront des wilayas du nord du pays. Les orages et les pluies seront également au rendez-vous sur d'autres wilayas.
Ce lundi 14 octobre sera marqué par une hausse importante des températures dans les wilayas du nord du pays. Le ciel sera dégagé à partiellement voilé dans les régions ouest du pays avant de se couvrir progressivement en fin de journée. Ainsi, des pluies, parfois orageuses, devront affecter les hauts plateaux. Quant aux régions du centre et de l’est, elles devront connaître un ciel partiellement voilé, avec une couverture nuageuse qui s’intensifiera en soirée.
Au Sahara, le ciel sera partiellement voilé à couvert dans l’extrême sud du pays, avec des pluies orageuses, pouvant être intenses localement. Durant l’après-midi, des nuages se développeront dans ces régions, notamment vers le Hoggar/Tassili, ainsi qu'au Sahara oriental. Les autres régions connaîtront un ciel partiellement voilé.
Vents, pluies et orages… Les alertes de Météo Algérie
Ce lundi, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Le premier concerne le risque de canicule qui touchera des wilayas du nord du pays. En effet, des températures caniculaires sont attendues sur plusieurs wilayas de l’ouest et du centre du pays. Relizane, Chlef, Ain Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf sont placées en vigilance jaune pour ce phénomène.
Une alerte de deuxième niveau a été émise sur deux wilayas du sud-ouest du pays. Bechar et Tindouf sont en effet placées en vigilance orange pour risque de pluies, alors que les wilayas de Beni Abbes, Tamanrasset, Médéa, Tissemsilt, Relizane, Mascara, Saïda, Naama, El Bayadh, Sidi Bel Abbes, Tiaret et Djelfa sont en alerte jaune pour risque de pluies orageuses. Par ailleurs, des vents violents accompagnés localement par des tempêtes de sable sont attendus dans les wilayas d’El Bayadh et Naama.
Concernant les températures, elles demeurent très élevées pour la saison. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 27 à 38 °C dans les régions côtières, de 28 à 38 °C dans les régions intérieures et de 26 à 42 °C dans les régions sahariennes.