La fin de ce mois d'août annonce l'arrivée précoce de l'automne sur une bonne partie du territoire national. Météo Algérie a d'ailleurs alerté sur une dégradation météorologique qui a pour conséquence des pluies orageuses sur plusieurs wilayas. Cependant, l'été fait encore de la résistance. Des wilayas de l'est du pays connaissent des hausses importantes des températures.
Pour ce deuxième jour du week-end et dernier jour du mois d'août, le temps sera globalement contrasté en Algérie. Ce samedi 31 août, le ciel sera généralement voilé au nord du pays. Les régions de l’ouest et du centre pourraient connaître une tendance pré-orageuse, tandis que le ciel sera dégagé à partiellement voilé sur les régions de l’est. Des cellules orageuses vont se développer en début d'après-midi sur les régions intérieures, les hauts plateaux et les Aurès, qui devront engendrer des chutes de pluies.
Les régions sahariennes connaîtront un ciel généralement voilé à localement nuageux sur le sud-ouest, le nord et les Oasis. Des cellules orageuses isolées pourraient se former dans ces régions, avec des pluies. L’extrême sud, vers le Hoggar/Tassili, connaîtra un temps voilé avec quelques orages susceptibles de provoquer des averses. Les autres régions sahariennes bénéficieront d’un ciel dégagé à partiellement voilé.
Hausse significative des températures, selon Météo Algérie
Par ailleurs, Météo Algérie a placé en vigilance jaune pour risque de canicule trois wilayas de l'est du pays. Skikda, Annaba et El Tarf connaîtront des chaleurs intenses avec le thermomètre qui affichera jusqu'à 39 °C. Une autre alerte de niveau jaune a été émise par l'organisme météorologique.
Les wilayas de Sidi Bel Abbes, Souk Ahras, In Guezzam, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, Beni Abbes, M’sila, Tiaret, Mila, Tamanrasset, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, Batna, Sétif, Djelfa, Tlemcen, Constantine, El Bayadh, El M’ghair, Khenchela, Médéa, Biskra, El Tarf, Saïda, Naâma, Bouira, Ouled Djellal et Béchar sont, en effet, placées en vigilance jaune pour risque de pluies orageuses.
Concernant les températures, elles demeurent estivales sur l'ensemble du territoire, avec une hausse significative ce samedi sur tout le territoire national. Sur les régions côtières, le thermomètre affichera entre 33 et 39 °C, tandis que dans les régions intérieures, il oscillera entre 34 et 43 °C. Le sud de l'Algérie connaîtra, pour sa part, des chaleurs intenses, avec des températures entre 35 et 46 °C, selon Météo Algérie.