Après plusieurs jours de stabilité, la météo connait des changements en Algérie. En effet, un phénomène qui se produit généralement en été est de retour en automne. Il s’agit des canicules qui toucheront des wilayas du nord du pays. Les orages et les vents violents seront également au rendez-vous sur d’autres wilayas.
Ce dimanche 13 octobre, l’été est de retour au nord de l’Algérie. En effet, sur cette région, le ciel sera dégagé à partiellement voilé durant la journée. En fin de soirée, les nuages devraient se densifier du côté des régions de l’ouest, annonçant un possible changement de temps.
Au Sahara, le ciel sera partiellement voilé à localement couvert dans le sud-ouest, avec des pluies attendues dans l’après-midi, parfois orageuses, particulièrement dans la région de Tindouf. Au cours de l’après-midi, le ciel sera chargé de nuages à l’extrême sud, notamment vers le Hoggar/Tassili, ainsi qu’au niveau du Sahara oriental. Dans ces régions, des orages isolés pourraient éclater, apportant des averses locales. Par ailleurs, le ciel sera dégagé sur les autres régions du Sahara.
Températures caniculaires sur certaines wilayas, indique Météo Algérie
Ce dimanche, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins d’alerte spéciaux (BMS). Le premier concerne le risque de canicule qui touchera des wilayas du nord du pays. En effet, des températures caniculaires sont attendues sur plusieurs wilayas de l’ouest et du centre du pays. Alger, Tipaza, Tizi-Ouzou, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Boumerdes, Mascara, Relizane et Blida, sont placées en vigilance jaune pour ce phénomène de 12 h à 21 h.
Les wilayas de Naama et El Bayadh, de leur côté, sont placées en vigilance jaune pour risque de vents forts, alors que les wilayas du sud, à savoir Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf sont en alerte jaune pour risque d’orages. Concernant les températures, elles connaîtront des hausses importantes, notamment dans le nord du pays.
Météo Algérie prévoit des maximales allant de 27 à 38 °C dans les régions côtières, de 30 à 39 °C dans les régions intérieures et de 27 à 43 °C dans les régions sahariennes. Le retour du beau temps n’est donc pas juste une petite parenthèse cet automne. Il dure déjà depuis plusieurs jours.