La vague de chaleur intense qui a touché plusieurs wilayas du nord du pays, depuis dimanche 28 juillet, s'est estompée et les températures ont commencé à baisser depuis le début de la semaine. Ce lundi 5 août, la chute des températures continue et les alertes canicules ne sont plus d'actualité sur cette partie du territoire, indique Météo Algérie. Cependant, des wilayas du sud renouent avec ce phénomène.
Le début de l'été 2024 a été marqué par plusieurs vagues de chaleurs. Il est bien parti pour être l'un des plus chauds qu'a connus l'Algérie depuis quelques années, au vu des nombreux et intenses épisodes de canicule enregistrés jusqu'ici. Ces vagues de chaleurs, qui ont frappé notamment les wilayas du nord du pays durant plusieurs jours, ont baissé d'intensité et les bulletins d'alerte ont été levés depuis samedi. Ce lundi, ces wilayas devront connaître des températures plus clémentes.
Chute des températures, selon Météo Algérie
En effet, un temps stable marquera la quasi-totalité des régions du nord du pays. Toutes les alertes concernant les orages, vent et canicule ont été levées. Les températures connaîtront des baisses importantes pour revenir aux normales saisonnières.
En revanche, dans le sud du pays, plusieurs alertes ont été lancées par Météo Algérie. En effet, les wilayas d'In Salah, Timimoun, Beni Abbés et Tindouf sont placées en alerte jaune pour canicules. De leur côté, les wilayas de In Guezam et Bordj Badji Mokhtar sont en alerte jaune pour risque d'orage.
Concernant les températures, elles seront plus clémentes par rapport à celles enregistrées durant le mois de juillet et le début du mois d'août. Le thermomètre enregistrera, en effet, des températures maximales variant entre 29 et 38 °C sur les régions côtières, entre 33 et 42 °C sur les régions intérieures et entre 38 et 49 °C sur les régions sahariennes, selon Météo Algérie.