La fin de ce mois d’août est marquée par une météo automnale dans plusieurs wilayas. Les pluies orageuses persistent sur une grande partie du territoire, notamment les régions intérieures du nord.
En général, ce mardi 27 août, les régions du nord du pays devront connaître un ciel dégagé à partiellement voilé, mais souvent voilé sur l’est du pays. Des formations cumuliformes seront observées sur l’intérieur et les Hauts plateaux du centre et de l’est, ainsi que sur les Aurès en fin d’après-midi et dans la soirée, avec le développement de quelques foyers orageux isolés pouvant engendrer quelques averses par endroits, notamment sur les Aurès.
Dans les régions sahariennes, le ciel sera souvent voilé à localement nuageux sur le Bécharois, le nord Sahara et les oasis, avec une faible tendance orageuse durant l’après-midi et la soirée. De l’extrême sud vers le Hoggar/Tassili, le sud du Sahara central et le sud du Sahara oriental, le ciel sera dégagé à partiellement voilé, avec le développement de cellules isolées durant l’après-midi et la soirée pouvant engendrer quelques averses par endroits.
Les températures en baisse, selon Météo Algérie
Ce mardi, Météo Algérie a émis une alerte pour risque de pluies orageuses sur plusieurs wilayas. Sidi Bel Abbes, Souk Ahras, Tissemsilt, In Guezzam, Laghouat, Bordj Bou Arreridj, M’sila, Bordj Badji Mokhtar, Tiaret, Mila, Tamanrasset, Oum El Bouaghi, Tébessa, Batna, Sétif, Djelfa, El Bayadh, Khenchela, Médéa, Biskra, Saïda, Bouira et Ouled Djellal sont, en effet, placées en vigilance jaune pour ce phénomène. Cette alerte reste valable jusqu’à minuit.
Concernant les températures, elles restent toujours estivales sur l’ensemble du territoire avec un recul sensible dans certaines wilayas du nord. Sur les régions côtières, le thermomètre affichera entre 30 et 35 °C, tandis que dans les régions intérieures, les températures oscilleront entre 29 et 37 °C. Le sud de l’Algérie connaîtra, pour sa part, des chaleurs intenses, avec des températures entre 37 et 47 °C, selon Météo Algérie.