Depuis le début du mois de septembre, l'Algérie connaît une météo particulièrement instable. En plus des averses, de violents orages sont également enregistrés un peu partout dans le pays, cette agitation persiste en ce milieu de semaine.
Pour ce jeudi 5 septembre, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en vigilance de niveau jaune face au risque de violents orages. Dans le détail, cette alerte concerne Jijel, Mila, Constantine, Guelma, Oum El Bouaghi, Souk-Ahras, Tebessa, Saida, Tiaret, Djelfa, Laghouat, Ghardaia, El Bayadh, In Salah, Illizi, Djanet, Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar. Ailleurs, aucune alerte n'est à signaler.
Ce jeudi matin, le nord-ouest et le nord-centre du pays profitent donc d'un temps ensoleillé. En revanche, le nord-est est quant à lui exposé aux chutes de pluie et aux orages. Dans les hauts plateaux, c'est également une météo très agitée qui est au rendez-vous. Dans le Sahara, malgré quelques passages nuageux, le temps est majoritairement sec dans toutes les régions du sud du pays.
Côté températures matinales, il fait 27°C à Jijel, Souk-Ahras, El-Tarf et Djelfa, 28 à Bejaïa, Boumerdes et Tlemcen, 29 à Tamanrasset, Alger, El Bayadh et Tizi Ouzou, 30 du côté d'Oran, Mostaganem, Oum El Bouaghi et Medea, 31 à Mascara, Tébessa et Guelma, 32 à Tissemsilt, Relizane et Bouira, 34 à M'Sila et Blida, 36 à Illizi, 37 à Ghardaïa et Béchar, 39 degrés à El Meniaâ, 43 degrés à Adrar et jusqu'à 44 degrés à Tindouf.
Durant l'après-midi, le nord-ouest et le nord-centre du pays auront toujours droit à un temps ensoleillé, tandis que le nord-est sera toujours exposé aux orages et aux averses. Dans les Hauts-Plateaux, le temps va se gâter. À l'ouest, une épaisse couche nuageuse viendra couvrir toute la zone. Des chutes de pluie seront d'ailleurs possibles. Dans l'extrême sud, ce sont les orages qui devraient être constatés.
À l'ouest, la météo va se gâter durant la nuit
Côté mercure, il faut s'attendre entre 25 et 44°C. Les minimales devraient être enregistrées du côté d'El Bayadh, tandis que les maximales sont attendues du côté de Tindouf et de Adrar. Dans la nuit, alors que le nord-est profitera d'un ciel dégagé, des orages pourraient éclater sur le nord-ouest du pays. L'intérieur des terres sera également exposé aux agitations. Dans le sud, quelques chutes de pluie seront possibles du côté de Bordj Badji Mokhtar. Ailleurs, le temps sera voilé, mais devrait rester sec.