Après une courte pause, les perturbations météorologiques sont de retour en Algérie. En effet, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins d’alerte spéciaux (BMS) concernant des vents violents et du vent de sable. Toutefois, les températures resteront élevées malgré ce changement de temps.
Ainsi, le printemps qui s’est installé le 28 mars a, encore une fois, laissé place à un temps perturbé, notamment dans le nord et une partie du Sahara. Météo Algérie a émis un bulletin d’alerte concernant les vents violents sur tout le littoral algérien. Des vents forts vont donc souffler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 50 km/h, ce qui perturbera la mer également.
Sont concernées par cette vigilance jaune vents violents les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda, Jijel Béjaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Alger, Bilda, Tipaza, Chlef, Mostaganem, Oran, Ain Timouchent, Tlemcen, Sidi Belabbas et Saïda.
Une autre alerte a été lancée par Météo Algérie. Elle concerne les vents de sable. Les wilayas placées en vigilance jaune pour ce phénomène sont en grande partie situées à l’intérieur et au sud du pays. Il s’agit de Tiaret, Naama, El Bayadh, El Oued, Tindouf, Adrar et Ouargla.
Le retour des chaleurs confirmé par Météo Algérie
En ce qui concerne les températures, elles seront légèrement au-dessus des saisonnières. Elles devront se situer entre 25 et 39 °C. Météo Algérie confirme donc la hausse des températures en cette fin du mois, ainsi que l’absence des précipitations qui complique davantage la situation, surtout en présence de vents qui assèche les terres.
Ce retour de la chaleur fait craindre la persistance du manque de pluviométrie qui frappe le pays depuis plusieurs années. L’Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. D'ailleurs, ce dérèglement climatique est au centre des préoccupations des institutions internationales.