La fin de ce mois de mai signe le retour des chaleurs, après plusieurs jours de perturbations. En effet, cette dernière semaine est marquée par une météo estivale avec des chaleurs qui ne font que s'intensifier. Ce mercredi 29 mai sera marqué par la hausse des températures sur une majeure partie du pays, annonce Météo Algérie. Toutefois, il reste encore quelques poches de résistance qui ont été placées en alerte pour pluie et orages.
L'été pointe donc son nez en Algérie. Aujourd'hui, les températures sont en hausse. Le soleil brille, en effet, sur la majeure partie du territoire. Cependant, de la pluie et des orages sont annoncés sur quelques wilayas. Une perturbation météorologique touche, en effet, la partie de l'extrême sud, quelques wilayas du nord du Sahara et des wilayas de l'ouest du pays, indique Météo Algérie.
En Algérie, le printemps commence à s'installer, peu de semaines avant l'arrivée de l'été. Pour rappel, ce mois de mai a connu des perturbations importantes avec des chutes de pluies, des vents violents, des vents de sable et des orages. Sa fin marque le retour des grandes chaleurs qui présage déjà des journées caniculaires.
Nette hausse des températures, selon Météo Algérie
Ce mercredi, il fera beau et très chaud sur la majeure partie du territoire. Météo Algérie prévoit, toutefois, de la pluie et des orages sur certaines wilayas. L'organisme météorologique a émis un bulletin d'alerte spécial (BMS) de niveau jaune pour pluies orageuses. Il concerne les wilayas du nord du Sahara, à savoir Laghouat, El Bayadh et Naama, ainsi que les deux wilayas de l'Ouest algérien, en l'occurrence, Sidi Bel Abbés et Tlemcen. Dans l'extreme sud du pays, les wilayas d'Ilizi et Djanet sont également placées en vigilance jaune pour risque d'orages.
Concernant les températures, elles devront connaître une nette hausse. Elles s'approchent, voire dépassent, des normes saisonnières dans certaines régions. Le mercure affichera donc des valeurs variées. Les maximales oscilleront entre 21 °C et 29 °C sur les régions côtières qui commencent à se réchauffer.
Les régions intérieures et les hauts plateaux verront des températures supérieures aux normes saisonnières. Elles seront comprises entre 33 °C et 36 °C. Les régions sahariennes, de leur côté, seront très chaudes, avec un thermomètre qui affichera des valeurs allant de 35 °C à 47 °C, indique Météo Algérie.