Ce premier jour de la semaine, qui coïncide avec le premier jour de l'Aïd el-Kébir en Algérie, sera marqué par une météo variée. En effet, alors que le soleil s'est installé sur une grande partie du territoire, les pluies orageuses seront encore au rendez-vous sur certaines wilayas et les canicules persisteront sur d'autres.
Ce dimanche 16 juin, Météo Algérie indique que les pluies, ainsi que les orages, devront persister sur certaines wilayas, alors que d'autres connaîtront un temps estival. Dans les wilayas du sud, les chaleurs seront caniculaires, notamment dans l'extrême sud.
Ce premier jour de l'Aïd el-Kébir, les perturbations météorologiques sont donc au rendez-vous. En effet, selon « La Chaîne Météo », l'instabilité devra encore caractériser le climat en Algérie. Toutefois, le temps devra s'améliorer au cours de la journée malgré la persistance d’un risque orageux sur les wilayas intérieures est du pays.
Pour cette journée, quelques averses seront également au rendez-vous sur ces régions, alors que les canicules toucheront les wilayas de l'extrême sud du pays, à savoir Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Salah. Concernant les températures, elles seront estivales.
Le mercure affichera 28 °C à Oran et à Alger et 30 °C à Constantine. Dans le sud du pays, il fera toujours très chaud avec le thermomètre qui affichera avec 48 °C à In Salah, 39 °C à Ghardaïa, 45 °C à Timimoun et 38 °C à Tindouf.
Il faut dire que cette envolée du mercure est un avant-goût de ce que sera l'été en Algérie. Même à une échelle plus globale, différents organismes météorologiques tablent sur un été 2024 exceptionnellement chaud. À titre illustratif, le service météorologique numéro 1 en France, Météo-France, avait indiqué, dans un bulletin publié à la fin du mois d'avril, qu' « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France », précisant que « cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes ».