Météo Algérie : pluies abondantes et violents orages, 11 wilayas en alerte

Depuis le début du mois en cours, l’Algérie est touchée par une succession de perturbations. Dans plusieurs zones du pays, c’est une météo instable qui est toujours d’actualité.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 septembre 2024 à 10h38
Météo pluvieuse
Météo Algérie : pluies abondantes et violents orages sur plusieurs wilayas - © www.econostrum.info

Dès la fin du mois d'août, la météo en Algérie s'est fortement dégradée. En plus de la baisse du mercure, des intempéries sont constatées sur plusieurs zones du pays. En ce début de semaine, des chutes de pluie et de violents orages sont au rendez-vous sur certaines wilayas.

Ce dimanche 15 septembre, l’Office national de météorologie (ONM) a placé plusieurs wilayas en alerte de niveau jaune pour des risques d'orages et de pluies. L'alerte aux orages est en vigueur à Naâma, Laghouat, M'Sila, Ouled Djellal, Illizi, Djanet, Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar. Pour ce qui est de l'alerte aux pluies, elle concerne El Bayadh et Djelfa.

Ce dimanche matin, le nord du pays profite d'un temps ensoleillé et sec. Sur les Hauts-Plateaux, certaines régions sont exposées aux violents orages. C'est notamment le cas à El Bayedh. S'agissant du sud de l'Algérie, malgré quelques passages nuageux, le temps reste calme et sec.

Côté températures, il fait 20 degrés à Tébessa, Khenchela et Batna, 21 degrés à Oum El Bouaghi, 22 degrés à Souk-Ahras, 23 degrés à El-Tarf, 25 degrés à Jijel et Bejaïa, 26 degrés à Tlemcen, 27 degrés à Saïda, Alger, Mostaganem et Oran, 29 degrés à Biskra, 30 degrés à El Oued, 31 degrés à Ghardaïa, 33 degrés à Ouargla et El Meniaâ, 34 degrés à Béchar, 36 degrés à Beni Abbes, 39 degrés à Illizi et Tindouf et jusqu'à 43 degrés à In Salah.

Une météo plus agitée à certains endroits à partir de la mi-journée

Dans l'après-midi, la situation ne devrait pas connaître de changement au niveau des régions côtières. À l'intérieur du pays, en revanche, des orages pourraient être constatés, en particulier à l'ouest de l'Algérie. Enfin, dans le Sahara algérien, les violents orages devraient être au rendez-vous sur plusieurs zones du sud. La vigilance est donc de mise.

Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 23 et 30 degrés sur les régions situées au nord du pays. À l'intérieur des terres, le mercure devrait varier entre 25 et 32 degrés. Enfin, dans le sud de l'Algérie, les températures devraient se situer entre 28 et 42 degrés. Les valeurs pourraient même approcher les 45 degrés à certains endroits.

En fin de journée et même dans la soirée, la météo devrait rester inchangée, avec une stabilité dans le nord et quelques agitations sur les régions situées dans les Hauts-Plateaux et le sud. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure pourrait chuter dans certaines régions. En effet, les valeurs attendues dans certaines wilayas pourraient passer sous le seuil des 10 degrés.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo Algérie : pluies abondantes et violents orages, 11 wilayas en alerte»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis