La météo se gâte en Algérie et le mauvais temps s'installe dans plusieurs régions du pays. La pluie a continué à tomber durant les journées de vendredi et samedi, occasionnant des inondations notamment au niveau de plusieurs communes et quartiers la wilaya de Jijel.
Le quartier d’El Mkabes, situé au chef-lieu de la wilaya, a été le plus sévèrement touché par les inondations suite à la hausse du niveau des eaux d’El Oued d’El Mkabes. Les équipes de la protection civile sont intervenues pour secourir deux femmes bloquées par les eaux à l’intérieur de leur domicile familial.
Le mauvais temps persiste donc. Ce dimanche 18 février, l'Office national de la météorologie a émis un Bulletin météo spécial (BMS) et a placé plusieurs wilayas en vigilance jaune pour risque de pluie. Il s'agit notamment des wilayas du nord du pays, à savoir Tipaza, Alger, Bordj Bou Arreridj, Mila, Guelma, Tizi Ouzou, Chlef, Annaba, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Aïn Defla, Médéa, El Tarf, Boumerdes, Bouira et Blida.
Météo Algérie indique que ces pluies peuvent être intenses et appelle les citoyens à rester vigilants, notamment ceux qui prennent la route.
Météo Algérie a émis une alerte jaune pour vent de sable dans des wilayas du sud
En parallèle avec l'alerte jaune pour pluie, l'Office national de la météorologie a émis une alerte jaune pour « vent de sable ». Cette alerte concerne 4 wilayas du Sud algérien. Il s'agit de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Beni Abbes et Tindouf Là aussi, Météo Algérie invite les citoyens à prendre en considération les risques liés à ce phénomène et à prendre leurs précautions.
Par ailleurs, concernant les températures, elles seront douces en général et au-dessus des températures saisonnières. Le thermomètre affichera ce dimanche 9 °C à Khenchela et à El Bayadh, 11 °C à Djelfa, 13 °C à Souk Ahras, et 14 °C à Tissemsilt.
Le mercure devra atteindre 15 °C à Tipaza, 16 °C à Laghouat et à Mostaganem, 17 °C à Alger, 18 °C à Oran, 21 °C à El Oued et à Beni Abbes, 24 °C à Illizi, 25 °C à Tindouf et à Djanet et 30 °C à Tamanrasset.