Le temps hivernal s’est installé en Algérie en cette fin du mois de février. Météo Algérie ne cesse d’émettre des bulletins spéciaux pour alerter sur les dégradations météorologiques. L’hiver a donc repris ses droits après un début d’année doux et sec. La neige a refait son apparition et les pluies sont tombées abondamment ces derniers jours.
En effet, les conditions météorologiques se sont dégradés avec l’arrivée d’une dépression venant d’Europe. Pour ce mercredi 27 février, dans les régions Ouest du pays, des passages nuageux, parfois denses, se dessineront dans le ciel. Des pluies locales, accompagnées de chutes de neige, sont également attendues sur les sommets des montagnes dès la matinée, indique Météo Algérie.
Dans les régions du Centre et de l’Est, un ciel généralement voilé dominera tant les régions côtières qu’intérieures. Des averses orageuses auront lieu et seront accompagnées localement de chutes de grêle. Ces précipitations, seront parfois intenses. Elles seront plus fréquentes et marquées le long des côtes.
Météo Algérie indique également que les Hauts plateaux et les Aurès seront également touchés par des passages nuageux, annonçant des pluies alors que du côté des régions du Sud, le Nord de Bechar, le Nord Sahara et la région des Oasis connaîtront des passages nuageux.
Météo Algérie alerte sur des chutes de neige sur plusieurs wilayas
En détail, Météo Algérie a émis plusieurs Bulletins météo spéciaux (BMS) pour prévenir des conditions météorologiques qui toucheront différentes régions du pays. Des alertes qui concernent des pluies orageuses et des chutes de neige.
Ainsi, le premier BMS a placé plusieurs wilayas en vigilance orange « neige et verglas ». Il s’agit de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, le Nord d’El Bayadh, Tiaret, le Nord de Laghouat et le Nord de Djelfa. Dans ces wilayas, les épaisseurs estimées de neige atteindront entre 5 et 10 cm.
Un autre BMS concernant les chutes de neige a été émis. Il concerne les wilayas de Tissemsilt, le Sud de Aïn Defla, Médéa, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela et Tebessa. Dans ces wilayas, les épaisseurs de neige varieront entre 10 et 20 cm, avec des accumulations locales pouvant dépasser 25 à 30 cm sur le Djurdjura et les Babors. Cette alerte reste en vigueur jusqu’au jeudi 29 février à 9 h 00.