En ce début de semaine, la météo demeure toujours aussi agitée sur wilayas.
Météo Algérie : orages et averses sur plusieurs régions du pays
Alors qu'on entame la deuxième moitié du mois de septembre, la météo est toujours aussi instable. Sur plusieurs wilayas, les chutes de pluie et les violents orages sont au rendez-vous. Dans le sud, ce sont les tempêtes de sable qui s'invitent à la fête.
Ce lundi 16 septembre, l’Office national de météorologie (ONM) a placé plusieurs wilayas en alerte de niveau jaune pour des risques d'orages, de pluies et de tempêtes de sable. La vigilance aux orages est en vigueur dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Naâma, Bechar, Laghouat, El Meniaâ, Djelfa, Touggourt, El Oued, Ouargla, El Meniaa, Illizi et Tamanrasset.
Pour ce qui est de l'alerte aux pluies, elle concerne les wilayas d'El Bayedh, Ghardaïa et Djanet. Enfin, la vigilance jaune pour risque de tempête de sable est émise dans les wilayas de In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar. Ailleurs, aucune autre alerte n'est à signaler.
Ce lundi matin, c'est donc un temps orageux qui est en place sur l'ouest de l'Algérie. Ailleurs, malgré la présence d'un ciel voilé, le temps devrait rester sec. Pour ce qui est des températures, il fait 22 degrés à Tlemcen, 24 degrés à Tébessa et Khenchela, 25 degrés à Bejaïa, Jijel et Oum El Bouaghi, 27 degrés à Médéa, 28 degrés à Alger, 29 degrés à Tizi Ouzou, 30 degrés à Laghouat, 31 degrés à El Oued et Batna.
Une météo pourrie va gagner le sud à partir de la mi-journée
Dans le sud du pays, il fait entre 36 et 34 degrés à Bechar, 38 degrés à Timimoun, 40 degrés du côté d'Illizi, 42 degrés à Bordj Badji Mokhtar et jusqu'à 43 degrés à In Salah. Au cours de l'après-midi, une épaisse couche nuageuse couvrira toutes les régions de l'ouest. Cette grisaille pourrait être accompagnée de quelques orages. Dans l'extrême sud du pays, ce sont les averses qui devraient être constatées, notamment du côté de Tamanrasset.
Pour ce qui est des températures, il devrait faire entre 23 et 44 degrés. Les valeurs sont attendues du côté de Blida et Tlemcen, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Bordj Badji Mokhtar, dans le Sahara algérien. Dans la nuit, les orages vont persister sur certaines zones de l'ouest et du centre. Ailleurs, le temps restera calme et sec, malgré la grisaille. Pour ce qui est des températures nocturnes, il faut prévoir entre 14 et 37 degrés. Les minimales sont attendues à Sétif, tandis que les maximales devraient être constatées du côté de Bordj Badji Mokhtar.