Le printemps fait une pause et le temps se gâte en Algérie. En effet, Météo Algérie annonce des perturbations dans plusieurs wilayas ce mardi 26 mars. La pluie, la neige et les vents sont de retour après plusieurs jours de temps printanier.
En effet, l’Office National de la Météorologie (ONM) indique que les températures vont chuter ce mardi 26 mars. Il annonce également des chutes de neige dans plusieurs régions du pays. La neige sera donc au rendez-vous sur les reliefs du Centre, dépassant les altitudes de 1000 à 1100 mètres en fin de soirée. Les sommets des montagnes de l’intérieur, ainsi que les hauts plateaux de l’Ouest vont aussi être touchés par ces chutes de neiges.
Ce mardi, le ciel sera donc souvent voilé à nuageux sur les régions Nord du pays, avec des averses de pluie, parfois orageuses, et même des chutes de grêle par endroits à l’Ouest et au Centre. Ces perturbations vont s'avancer vers l’Est du pays en fin d’après-midi et en soirée.
Météo Algérie lance plusieurs alertes
Il faut également souligner qu'en raison de cette forte perturbation, Météo Algérie a émis plusieurs alertes. Le premier bulletin météorologique spécial (BMS) concerne les vents violents. Les wilayas de Naama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’Sila, Batna, El M’ghair, Ouled Djellal, Biskra, Ghardaïa, Touggourt et El Oued sont ainsi placées en vigilance jaune. Les vents seront d'une grande intensité. Ils souffleront d’Ouest à Nord-Ouest à une vitesse de 60 à 80 km/h, atteignant parfois les 90 à 100 km/h en rafales.
La seconde alerte concerne les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem et Chlef, avec des vents de direction Ouest à Sud-Ouest, qui vont souffler à une vitesse allant de 60 à 70 km/h, pouvant dépasser les 80 km/h en rafales.
Les wilayas de Tindouf, Beni Abbes, Bechar, Adrar, Timimoun, In Salah, El Meniaa, Ouargla, ainsi qu’Illizi, sont également placées en vigilance jaune pour vents violents. Ces vents de direction Ouest à Sud-Ouest seront d’une vitesse allant de 60 à 70 km/h, pouvant atteindre parfois les 90 km/h en rafales.
Par ailleurs, Météo Algérie a placé en vigilance jaune « pluie » et « orage » plusieurs wilayas du pays. Il s’agit de Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Sétif, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Oum El Bouaghi, Tebessa et El Oued. Mais aussi Médea, Blida, Ain Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Mascara, Sidi Bel Abbès, Ain Témouchent et Tlemcen.