À quelques semaines du début de l’automne, l’agitation se confirme sur de nombreuses régions de pays. En effet, plusieurs wilayas sont concernées par les averses et les violents orages. Cette météo agitée concerne notamment les Hauts-Plateaux et le Sahara.
Ce mercredi 4 septembre, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en vigilance de niveau jaune pour pluies et orages. La première alerte concerne Tiaret, Djelfa, M’Sila, Tébessa, Souk-Ahras, Djanet, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. Quant à l’alerte aux orages, elle est en vigueur dans les wilayas de Naâma, El Bayadh, Sidi Bel Abbès, Saïda, Laghouat, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Mila, Constantine, Guelma, Oum El Bouaghi, Khenchela, Illizi, In Salah ainsi que Tamanrasset.
Ce mercredi matin, c’est donc un temps instable qui prévaut dans plusieurs zones du pays. Dans le nord-est, des chutes de pluie sont au rendez-vous. C’est notamment le cas dans les wilayas de Aïn Temouchent et Mostaganem. Outre les averses, les orages sont également de la partie sur l’ensemble du pays, principalement sur le nord, les Hauts-Plateaux, ainsi que sur la partie est du Sahara.
Pour ce qui est des températures, il fait 25°C à Mostaganem et Sidi Bel Abbès, 26 à Tlemcen et Blida, 29 à Saïda, Relizane, Bejaïa et Jijel, 30 à Sétif, Aïn Defla et Boumerdes, 33 à Constantine, Mila et Bordj Bou Arreridj, 35 à M’Sila, 36 à Laghouat, El-Tarf et Skikda, 38 à Illizi, 40 à Ghardaïa, El Meniaâ et Bordj Badji Mokhtar, 42 à Timimoun et Tindouf, 43 à In Salah et jusqu’à 45°C à Adrar
La météo va se gâter dans tout le pays au fil des heures
L’après-midi, les précipitations devraient gagner toute la partie nord du pays. En effet, toute la zone qui s’étend d’Oran jusqu’à Tébessa devrait être concernée par les chutes de pluie. De violents orages pourraient également être enregistrés au nord, mais aussi au niveau des Hauts-Plateaux ainsi qu’à l’extrême sud de l’Algérie. D’ailleurs, plusieurs régions du Sahara devraient avoir droit à quelques averses.
Côté mercure, le thermomètre devrait varier entre 24 et 45 degrés. Les températures minimales sont attendues du côté de Tipaza, dans le nord, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Adrar. Dans la nuit, le nord-ouest profitera d’un temps calme, tandis la région nord centre et nord-est sera toujours concernée par les précipitations. Du côté des Hauts-Plateaux, en plus des averses, des orages ne sont pas à écarter. L’extrême sud du pays sera, aussi, exposé aux orages.