Depuis la fin du mois d’août, la météo connaît un changement radical en Algérie. En plus du net recul des températures, un défilé de perturbation est aussi constaté sur tout le territoire. Ce temps agité est d’ailleurs toujours d’actualité sur plusieurs zones du pays.
Ce mercredi 18 septembre, l’Office national de météorologie (ONM) a placé plusieurs wilayas en alerte de niveau jaune pour des risques d’orages et de pluies. Dans le détail, l’alerte aux pluies concerne les wilayas de In Guezzam et Djanet. Pour ce qui est de la vigilance aux orages, elle concerne Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, Tiaret, Djelfa, M’Sila, Batna, Khenchela, Tébessa, El Oued, Biskra, El M’Ghaïr, Touggourt, Ghardaïa, Laghouat, Ouled Djellal, El Bayedh, Naama, Bechar, Beni Abbes, Tindouf, Tamenrasset et Bordj Badji Mokhtar.
Ce mercredi matin, le nord du pays profite d’un temps calme et sec, malgré quelques passages nuageux. À l’intérieur des terres, des orages et des averses sont au programme sur plusieurs wilayas. Dans le Sahara aussi, l’agitation est au rendez-vous. C’est notamment le cas du côté de Tindouf et ses alentours.
Pour ce qui est des températures matinales, il fait 21 degrés à Tlemcen, 22 degrés à Blida et Sétif, 23 degrés à Oum El Bouaghi, 24 degrés à Bejaïa, Tébessa et Khenchela, 27 degrés à Alger et Boumerdes, 28 degrés à Tizi Ouzou et Ghardaïa, 31 degrés à Tindouf, 35 degrés à Djanet, 37 degrés à Tamanrasset, 38 degrés à Adrar, 39 degrés à In Salah et jusqu’à 42 degrés à Bordj Badji Mokhtar.
Une météo agitée persistante sur les Hauts-Plateaux
Au cours de l’après-midi, le ciel va se dégager davantage au niveau des côtes. Tandis qu’à l’intérieur des terres, les averses et les orages seront toujours au rendez-vous. Dans le Sahara, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse, le temps devrait rester sec dans la majeure partie des régions. Pour ce qui est des températures, il faut prévoir entre 20 et 42 degrés. Les valeurs minimales sont attendues du côté de Tlemcen, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Bodj Badji Mokhtar, dans l’extrême sud du pays.
Enfin, dans la nuit, malgré un ciel voilé sur la majorité du pays, le temps devrait rester sec. En ce qui concerne les températures nocturnes, il fera entre 16 et 28 degrés. Les minimales sont attendues du côté de Sétif, Tébessa et Oum El Bouaghi, tandis que les maximales devraient être constatées à Bordj Badji Mokhtar.