Après plusieurs jours de perturbations météorologiques, la chaleur est de retour en Algérie. En effet, le mauvais temps, caractérisé par des pluies abondantes, des vents forts et même de la neige, laisse place au soleil, indique Météo Algérie.
Le printemps est donc de retour avec une hausse sensible des températures. Cette fin de semaine sera ainsi ensoleillée et chaude. Météo Algérie indique que le mercure sera en hausse dans les régions intérieures de l’ouest et du centre ouest du pays.
Les températures vont osciller entre 20 °C et 26 °C le long des régions côtières. Dans les régions intérieures, les températures connaîtront une légère hausse aussi, oscillant entre 20 °C et 27 °C. Les régions sahariennes seront plus chaudes avec des températures prévues entre 25 °C et 38 °C. Pour ce jeudi 28 mars, le ciel sera entre dégagé et partiellement voilé sur l’ensemble du territoire national. Météo Algérie n’a d'ailleurs émis aucune alerte.
Météo Algérie annonce la hausse des températures
Le printemps s'installe donc après plusieurs jours marqués par des perturbations et une chute sensible des températures. Des pluies sont tombées en abondance sur plusieurs régions et de la neige sur certains sommets. Les derniers jours ont également été caractérisés par des vents forts et des vents de sable, notamment sur les régions de l'ouest et les régions sahariennes.
Le retour des chaleurs fait craindre la persistance du manque de pluviométrie qui frappe le pays depuis plusieurs années. L'Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. Ce dérèglement climatique est d'ailleurs au centre des préoccupations des institutions internationales.
L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Elles s'inquiètent de la multiplication des signaux d'alarme sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d'un rapport le 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer ainsi que le recul des glaciers.