Tout au long de cette semaine, c’est une météo chaotique qui est en place sur une grande partie du pays. En cette fin de semaine, ce sont les Hauts-Plateaux et le sud du pays qui sont essentiellement touchés par les intempéries.
Pour ce vendredi 20 septembre, l’Office national de la météorologie a émis plusieurs alertes. La plus importante est de niveau rouge, et elle concerne un risque de fortes pluies dans la wilaya de Tindouf. Une autre alerte de niveau orange pour risque de fortes pluies est également émise dans la wilaya de Beni Abbes.
Ailleurs, les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes et Saïda sont placées en vigilance de niveau jaune aux pluies. Une autre alerte jaune aux orages concerne Naâma, Béchar, El Bayedh, Tiaret, Djelfa, Laghouat, Tissemsilt, Aïn-Defla, M’Sila, Constantine, Guelma, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi, Tébessa, Khenchela, Illizi, In Salah, Djanet et Tamanrasset. Enfin, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam sont, quant à elles, placées en alerte jaune pour un risque de tempête de sable.
Ce vendredi matin, le temps est donc agité sur la partie ouest de l’Algérie. Au programme, chutes de pluie et violents orages. Ailleurs, malgré un ciel voilé, la météo est plutôt calme. Pour ce qui est des températures, il fait 21 degrés à Khenchela, 22 degrés à Blida, Tébessa et Oum El Bouaghi, 24 degrés à Tiaret et Bordj Bou Arreridj, 25 degrés à Bejaïa et Jijel, 28 degrés à Alger et Tizi Ouzou, 30 degrés à Timimoun, 33 degrés à Adrar, 37 degrés à Illizi et In Salah et jusqu’à 40 degrés à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Une météo chaotique à l’ouest
Dans l’après-midi, le temps va se dégrader davantage à l’ouest des Hauts-Plateaux. Cette météo agitée sera également en place sur l’extrême ouest du Sahara. Les précipitations pourraient d’ailleurs être particulièrement importantes du côté de Tindouf. La vigilance est donc de mise. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 22 et 42 degrés.
Les minimales sont attendues du côté de Tlemcen et Khenchela, tandis que les maximales devraient être constatées à Bordj Badji Mokhtar dans le sud du pays. Dans la nuit, les intempéries vont persister à l’ouest, tandis que l’est profitera toujours d’un temps calme et sec. Dans le nord-ouest du Sahara, de violents orages pourraient également être de la partie.