Après un mois d’août particulièrement chaud, la météo s’est nettement rafraîchie depuis le début du mois de septembre, notamment dans le nord du pays. Mais alors que la première semaine du mois touche à sa fin, l’est du pays connaît un nouvel épisode de chaleur.
Pour ce vendredi 6 septembre, l’Office national de la météorologie (ONM) a placé, dans un bulletin météorologique spécial (BMS), trois wilayas en vigilance orange pour risque de canicule. Il s’agit de Skikda, Annaba et El-Tarf. Dans ces trois wilayas, le mercure devrait se situer entre 40 et 42 degrés.
S’agissant des autres wilayas, des alertes de niveau jaune pour des risques de pluies et d’orages sont également émises. Dans le détail, les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Bejaïa, Tizi Ouzou et Bouira sont placées en alerte jaune aux pluies. Concernant la vigilance jaune aux orages, elle concerne les wilayas de Sétif, M’Sila, Médéa, Djelfa, Tiaret, Laghouat, El Bayadh, Naâma, Béchar, Beni Abbes, Tindouf, Ouargla, Illizi, In Salah, Djanet, Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Ce vendredi matin, le ciel est couvert dans la majeure partie du pays. Sur l’est, l’intérieur et l’ouest de l’Algérie, des orages sont au rendez-vous. Sur le sud-ouest, ce sont les chutes de pluie qui sont enregistrées, notamment du côté de Beni Abbes et Bordj Badji Mokhtar.
Pour ce qui est des températures, il fera 28°C à Tlemcen, 30 à Mostaganem, 31 à Oran, Relizane et Sétif, 33 à Tissemsilet, 34 à Bejaïa et Tébessa, 35 à Souk Ahras, Tamanrasset, Djanet et Médéa, 37 à Ghardaïa et Timimoun, 38 à Jijel et Skikda, 39 à Annaba et jusqu’à 41°C à El Tarf et Tindouf.
Les perturbations vont se renforcer à partir de l’après-midi, selon Météo Algérie
L’après-midi, l’agitation qui touche le nord, mais aussi une partie du sud devrait se renforcer. Sur l’est du pays, les violents orages devraient devenir plus nombreux. Ce sera également le cas sur les Hauts-Plateaux, où les perturbations devraient s’étendre à d’autres régions. Sur le Sahara, toute la partie ouest devrait avoir droit à des chutes de pluie, notamment Timimoun, Adrar et Bordj Badji Mokhtar.
Côté températures, 24°C sont attendus à El Bayadh, 27 à Naâma et Djelfa, 28 à Alger et Tlemcen, 30 à Saïda, Oran et Mostaganem, 32 à Bejaïa, 35 à Jijel et Tizi-Ouzou, 38 à Illizi, et Beni Abbes, 39 à El-Tarf, 40 à In Salah et Adrar et jusqu’à 43°C à Tindouf. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’est, les Hauts-Plateaux et le sud risquent d’être balayés par les violents orages.