Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) a annoncé, le 20 mars, le début officiel du printemps. Le mercure l'a confirmé avec des températures très douces et, parfois, estivales sur l'ensemble du territoire national.
« Nous assisterons, le mercredi 20 mars 2024, à exactement quatre heures et six minutes du matin, heure locale, au début du printemps dans l'hémisphère nord de la Terre. En ce jour, les rayons du soleil seront parfaitement alignés sur l'équateur, ce qui entraînera une égalité entre la durée du jour et celle de la nuit », a indiqué le CRAAG dans une publication sur sa page Facebook.
Le printemps s'installe donc et le mercure le confirme. Ce jeudi 21 mars, il fera chaud sur l'ensemble du territoire national, indique Météo Algérie. Sur les régions côtières et intérieures de l’ouest, il fera très chaud, alors que les régions côtières et intérieures du centre seront marquées par une chaleur moins intense.
L’Office national de la météorologie (ONM) indique que les températures maximales devraient osciller entre 20 °C et 31 °C le long des côtes, entre 23 °C et 34 °C dans les régions intérieures et entre 28 °C et 37 °C dans les régions sahariennes. Ces températures seront donc supérieures aux moyennes saisonnières, ce qui présage le début des canicules avant même l'arrivée de l'été.
Le réchauffement climatique impacte l'Algérie
Il faut dire que l'Algérie est durement impactée par le réchauffement climatique. Ces dernières années, le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. Ce dérèglement climatique est d'ailleurs au centre des préoccupations des institutions internationales.
L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Elles s'inquiètent de la multiplication des signaux d'alarme sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d'un rapport le 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer ainsi que le recul des glaciers.