Météo Algérie : alerte orange canicule, le mercure s’envole dans plusieurs wilayas

La météo annonce une canicule extrême et des orages violents dans plusieurs régions d’Algérie, avec des températures record attendues.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo algérie
Météo Algérie : Alerte orange canicule, le mercure s'envole dans plusieurs wilayas. Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

La météo de ce 21 juillet est caractérisée par conditions extrêmes à travers l’Algérie, avec une canicule intense et des risques d’orages sur plusieurs régions. Les températures frôleront des records. Des alertes ont été d’ailleurs lancées pour faire face à cette journée brûlante. 

Les alertes orange ont été lancées pour plusieurs wilayas par Météo Algérie, dont M’Sila, l’ouest de Batna, le sud de Khenchela et Tébessa, où les températures pourraient atteindre jusqu’à 49°C. Des degrés extrêmes sont également attendus dans les zones sahariennes, notamment à Adrar et In Salah, où les maximales varieront entre 44 et 49°C. Une alerte jaune a été émise pour d’autres régions comme Bejaïa, Skikda et Biskra, avec des températures avoisinant les 40°C.

Météo
Capture d’écran d’une carte des alertes de Météo Algérie

Orages à l’ouest et au centre

Au-delà de la chaleur, des orages sont attendus l’après-midi, affectant d’abord les Hauts-Plateaux ouest et centre, puis les côtes ouest et centre en soirée. Ces orages seront accompagnés de pluies locales. Les zones du Sahara, comme Bechar, Hoggar et Tassili, devraient aussi connaître des orages, apportant des conditions météo instables dans toute la région.

Les températures ce matin varient entre 31 et 40°C sur les côtes, 33 et 44°C dans l’intérieur du pays, et entre 40 et 48°C dans le Sahara. L’après-midi, les températures seront de 29 à 40°C sur les côtes, 35 à 44°C dans l’intérieur et les Hauts-Plateaux, et 42 à 49°C dans le désert. En soirée, une légère baisse est attendue, avec des températures de 22 à 29°C sur les côtes et 34 à 42°C dans les régions sahariennes.

Météo
Capture d’écran d’une carte de Météo Algérie

Comment expliquer cette météo caniculaire ?

Ce temps extrême est dû à un dôme de chaleur saharien, qui fait monter les températures, tandis que des perturbations humides entraînent des orages dans plusieurs régions. Cette combinaison de chaleur intense et d’orages locaux devient de plus en plus fréquente, comme en témoigne l’année 2023, où Ouargla a enregistré une température de 50°C.

Face à cette chaleur intense et ces risques d’orages, il est crucial de s’hydrater fréquemment et d’éviter l’exposition au soleil entre midi et 16 heures. Les orages peuvent entraîner des inondations locales, il est donc recommandé de sécuriser ses biens et d’éviter les zones sensibles. Le vent, quant à lui, restera faible à modéré, ne présentant pas de danger majeur.

Laisser un commentaire

Share to...