Depuis le début du mois de septembre, l’Algérie est touchée par une succession de perturbations. Cette météo particulièrement instable est toujours d’actualité en cette fin de semaine. Après les pluies abondantes et les vents forts, ce sont les orages qui sont au rendez-vous sur plusieurs wilayas du pays.
Ce vendredi 13 septembre, l’Office national de météorologie a placé plusieurs wilayas en alerte de niveau jaune pour risque d’orages. Cette vigilance concerne El-Tarf, Annaba, Skikda, Jijel, Bejaïa, Ouargla, El Meniaâ, Ghardaïa, El Bayadh, Timimoun, Bechar, Beni Abbes, Djanet, Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Ce vendredi matin, les régions du centre sont exposées aux chutes de pluie, parfois orageuses. Ailleurs, malgré la présence de nuages, le temps est calme et sec. Pour ce qui est des températures, il fait 19 degrés à Bejaïa et Jijel, 20 degrés à Skikda, 21 degrés à Blida et El-Tarf, 22 degrés à Annaba et Souk Ahras, 23 degrés à Tlemcen, 24 degrés à Tizi Ouzou et Boumerdes, 25 degrés à Alger et 26 degrés à Bouira.
Dans l’intérieur du pays, il fait 27 degrés à Djelfa, 30 degrés à Laghouat, 33 degrés à Ghardaïa, 34 degrés à El Oued, 36 degrés à Ouargla, 39 degrés à Illizi, 42 degrés à Adrar et Bordj Badji Mokhtar et jusqu’à 43 degrés à In Salah.
À partir de la mi-journée, la météo agitée concernera l’est et le sud du pays
Au cours de l’après-midi, l’agitation va se concentrer sur l’est et le sud du pays. Des zones qui devraient se retrouver exposées aux violents orages. Dans le centre et à l’ouest, le soleil devrait être dominant. Pour ce qui est des températures, 18 degrés sont attendus à Mila, 19 degrés à Bejaïa et Jijel, 20 degrés à El-Tarf et Skikda, 21 degrés à Sétif, 22 degrés à Annaba, 23 degrés à Tizi Ouzou, 24 degrés à Boumerdes, 25 degrés à Alger et Tlemcen, 27 degrés à Mostaganem et Saïda et 28 degrés à Oran.
Au niveau des Hauts-Plateaux et du Sahara, 30 degrés sont annoncés à Naâma, 33 degrés à Laghouat, 35 degrés à Ghardaïa, 36 degrés à El Meniaâ, 39 degrés à Illizi et Tindouf, 42 degrés à Adrar, 43 degrés à Bordj Badji Mokhtar et 44 degrés à In Salah.
Dans la nuit, le nord du pays devrait profiter d’une accalmie, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse sur les régions de l’est. Dans le Sahara, les violents orages resteront toujours présents, notamment sur la zone qui s’étend d’El Meniaâ à Timimoun. Pour ce qui est des températures nocturnes, le mercure devrait varier entre 14 et 37 degrés.