Les perturbations météorologiques continuent d'impacter l'Algérie. À la veille du week-end, les températures connaissent de nouvelles hausses dans certaines wilayas, alors que d'autres seront touchées par des vents de sable et des pluies orageuses, a indiqué Météo Algérie.
L'organisme météorologique a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Certaines wilayas du sud, à savoir Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Timimoun et Tamanrasset, sont placées en vigilance orange pour canicule. Selon cette alerte de niveau 2, les températures maximales atteindront 49 °C dans ces wilayas, alors que les minimales oscilleront entre 34 °C et 38 °C.
Deux autres BMS ont été émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Le premier avertit d'un risque de pluies orageuses sur les wilayas de Tebessa, Oum El Bouaghi et Batna. Le deuxième concerne une vigilance de niveau jaune pour vents violents et vent de sable sur les wilayas de Bechar, El Bayadh et Naâma.
Les températures toujours en hausse, selon Météo Algérie
Concernant les températures, elles seront estivales sur une grande partie du territoire. Elles devront osciller entre 27 °C et 34 °C sur les régions côtières. Dans les régions intérieures, elles grimperont plus haut, avec des valeurs comprises entre 32 °C et 41 °C, marquant ainsi le retour des chaleurs caniculaires.
Ce sont les régions du Sahara qui connaîtront les pics de chaleur les plus importants, avec un mercure avoisinant 49 °C dans les wilayas placées en alerte orange pour canicule. Dans les autres, les valeurs devraient varier entre 35 °C et 47 °C. Soulignons que ce jeudi 20 juin, deux villes algériennes font partie des 15 villes les plus chaudes au monde, selon le classement du site spécialisé dans le suivi des conditions météorologiques dans le monde, « El Dorado Weather ». La ville de In Salah arrive à la 7ᵉ place de ce classement, avec 49,6 °C, alors que la ville d’Adrar arrive à la 13ᵉ place, avec 49,6 °C.