La fin du mois de mai a été caractérisée par une hausse sensible des températures et l’installation d’un climat estival. Ce début du mois de juin est différent avec le retour des pluies et des orages sur une grande partie du territoire national comme l’a annoncé Météo Algérie.
Ce samedi 1ᵉʳ juin, le temps s’est adouci et les perturbations sont de retour. En effet, Météo Algérie a lancé plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS) alertant sur des orages et des pluies, notamment sur les wilayas de l’intérieur et de l’extrême sud-est du pays.
Les wilayas de Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Biskra, M’Sila, Djelfa, Tiaret, Laghouat et El Bayadh sont placées en vigilance jaune pour risque de pluies et orages. De leurs côtés, les wilayas du sud du pays, à savoir Illizi, Djanet et Tamanrasset, sont en alerte pour les mêmes phénomènes.
Arrivée d’une nouvelle dépression, selon les prévisions météo
Il faut dire que les pluies prévues sur ces régions seront importantes et devront durer pendant toute la journée. Concernant les températures, elles seront saisonnières. Les maximales oscilleront entre 25 °C et 34 °C sur les régions côtières qui commencent à se réchauffer. Les régions intérieures et les Hauts-Plateaux verront des températures supérieures aux normes saisonnières. Elles seront comprises entre 27 °C et 34 °C.
Les régions sahariennes, de leur côté, seront très chaudes, avec un thermomètre qui affichera des valeurs allant de 35 °C à 44 °C, indique Météo Algérie. Il faut dire que ce retour des perturbations en ce premier jour du mois de juin est annonciateur de perturbations durant la semaine. Selon les prévisions météorologiques, les conditions devront encore se dégrader les prochaines jours avec l’arrivée d’une dépression de l’Europe.