Météo Algérie : alertes jaune et orange pour orages et pluies dans plusieurs wilayas du nord

La météo connaîtra des dégradations notamment dans le nord du pays ce jeudi 3 juillet.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo Algérie : alertes jaune et orange pour orages et pluies dans plusieurs wilayas du nord . Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

La dégradation météorologique qui traverse l’Algérie depuis quelques jours devra s’intensifier. En effet, bien que la chaleur estivale demeure présente, des averses et des orages devraient se développer sur une large portion du pays, affectant notamment le nord du pays.

Les prévisions de l’Office National de la Météorologie (ONM) indiquent un temps instable, avec des risques de pluies et d’orages dans plusieurs wilayas. Les alertes météo concernent particulièrement 23 wilayas, placées en vigilance jaune et orange pour pluie et orage. Ces wilayas se trouvent principalement dans le centre, l’est de l’Algérie.

Souk-Ahras,  Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, M’Sila, , Tiaret, Mila, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma, Tizi Ouzou, Batna, Sétif, Djelfa, Constantine, Skikda, El M’Ghair, Jijel, Khenchela, Médéa, Biskra, Bouira et Ouled Djellal sont les principales concernées par cette alerte. Certaines de ces wilayas seront plus touchées que d’autres et sont placées en vigilance orange.

Météo
Capture d’écran de la carte des alertes de Météo Algérie

 

Une météo contrastée selon les régions

En dépit de ces perturbations, la chaleur persistera dans plusieurs zones, notamment dans le sud du pays. Les régions frontalières avec le Mali, le Sahara central et Tindouf resteront sous une chaleur intense, avec des températures élevées qui continueront de sévir. Ces conditions climatiques contrastées font de ce jeudi un jour à risques pour les habitants des zones concernées par la chaleur extrême et les orages.

Il est donc conseillé de prendre des précautions face à ces phénomènes météorologiques. Dans les régions à risque de pluie et d’orage, les autorités recommandent une vigilance accrue, surtout pour ceux qui doivent se déplacer. Des intempéries soudaines pourraient perturber la visibilité sur les routes et causer des accumulations d’eau.

Dans le même temps, les populations des zones chaudes doivent également veiller à se protéger des coups de chaleur et à rester hydratées. Les orages devraient se manifester dès le matin, notamment sur les reliefs, avec des risques d’éclatements orageux dans des zones comme les montagnes du Tell, ainsi que sur les hauts plateaux. 

 

Laisser un commentaire

Share to...