Météo Algérie : plusieurs régions en alerte orange pour risque de pluies abondantes

La météo reste agitée en Algérie. Des pluies et orages touchent plusieurs régions du pays.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo orageuse et venteuse
Météo Algérie : plusieurs régions en alerte orange pour risque de pluies abondantes | Econostrum.info - Algérie

La météo restera globalement instable ce mercredi 5 mars, avec des précipitations attendues sur plusieurs régions du pays. L’Office National de la Météorologie (ONS) a émis plusieurs bulletins météorologiques spéciaux, plaçant plusieurs wilayas en vigilance orange en raison des risques de pluies abondantes.

Les régions les plus concernées sont Béchar, Naâma, El Bayadh, Laghouat et Djelfa, où les cumuls de précipitations pourraient atteindre jusqu’à 40 mm. L’alerte est valable jusqu’en fin de journée, selon les prévisions météorologiques.

Des précipitations et des vents forts attendus selon les prévisions météorologiques

Dans le nord du pays, le ciel sera partiellement nuageux avec des précipitations localisées sur les régions côtières et intérieures. L’ouest connaîtra une intensification des pluies en fin d’après-midi, tandis qu’une amélioration progressive des conditions météorologiques est attendue sur le centre et l’est du pays en soirée. Sur les hauts plateaux et les Aurès, des averses orageuses sont prévues, principalement dans les régions ouest et centre du pays.

Les vents souffleront d’est sur les côtes, avec des vitesses comprises entre 20 et 30 km/h, pouvant atteindre 40 km/h sur les côtes ouest. À l’intérieur des terres, les vents seront de sud-est et oscilleront entre 20 et 30 km/h, tandis que dans les Aurès, ils pourraient atteindre 40 km/h.

Le Sahara connaîtra quelques précipitations

Dans le sud, un ciel voilé à nuageux dominera notamment le long de la bande frontalière Algero-Malienne et en direction du Sahara central et oriental. Quelques averses locales pourraient toucher cette zone, notamment aux abords d’In Salah. Le sud-ouest du pays, le nord du Sahara et la région des oasis connaîtront également quelques passages nuageux accompagnés de pluies éparses, mais une amélioration des conditions est prévue dans l’après-midi.

L’extrême sud, notamment le Hoggar, le Tassili et le Sahara oriental, sera balayé par des vents modérés à forts, atteignant entre 20 et 40 km/h. Dans la région du Sahara central, les rafales pourraient se renforcer jusqu’à 50 km/h, soulevant localement du sable.

Les températures varieront selon les régions, avec une légère baisse prévue dans certaines zones. Sur les régions côtières, elles oscilleront entre 20 et 22 degrés. Dans les régions intérieures, elles seront comprises entre 10 et 22 degrés, tandis qu’au sud, elles varieront entre 12 et 38 degrés. Cette variation de température, combinée aux précipitations et aux vents forts, marque une journée météorologique contrastée pour l’ensemble du pays indique Météo Algérie.

Laisser un commentaire

Share to...