Une nouvelle perturbation météorologique touche le pays et fait remonter, vers le nord, la vague de chaleur qui a déjà impacté plusieurs wilayas du sud. Par conséquent, le thermomètre va flamber sur plusieurs wilayas du nord ce jeudi 27 juin. Les canicules devront s'étendre à certains endroits jusque-là épargnés.
Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS) à la veille du week-end. Les wilayas du sud, à savoir Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Timimoun, Tamanrasset Ouargla, El Oued, Touggourt, El M'Ghaïr et In Guezam, sont placées en vigilance orange pour risque de canicule. Les températures maximales oscilleront entre 43 et 49 °C, tandis que les minimales se situeront entre 34 et 38°C.
Un autre BMS concernant le même phénomène a été émis par l'organisme météorologique pour des wilayas de l'est du pays, à savoir Tebessa, Soul Ahras, Khenchela, Batna, Bejaïa, Constantine et Mila. Toutes ces wilayas sont également placées en vigilance orange pour canicule. Les températures maximales oscilleront entre 43 et 45 °C, alors que les minimales se situeront entre 25 et 33 °C.
Chaleurs caniculaires et vents sur plusieurs wilayas, alerte Météo Algérie
Ces chaleurs devront également toucher des wilayas du centre et de l'intérieur du pays. Bouira, Médéa, Chlef, M'Sila et Djelfa sont en alerte de niveau 2 pour canicule. Les températures maximales devront atteindre 49 °C et les minimales oscilleront entre 32 et 36 °C.
Il faut dire que cette vague de chaleur devra persister vendredi et ces alertes resteront encore valables. Il s'agit d'une vague d’air chaud qui remonte de l’extrême sud vers les régions nord du pays. Ce phénomène résulte d’une haute pression atmosphérique, s’étendant du Sahara central jusqu’au nord de l’Espagne, coincée entre deux dépressions atmosphériques. La première près du Portugal et la seconde avoisinant l’Italie.
Ce jeudi, les vents forts seront également au rendez-vous. Ils toucheront les wilayas de Beni Abbas et Bechar, alors que les vents de sable seront présents sur les wilayas de Laghouat, Ghardaïa, El-Menia, El Bayadh, Naâma et Tindouf, selon Météo Algérie.