Les perturbations sont de retour en Algérie. La météo connaît en effet des changements pour ce deuxième jour de la semaine. La perturbation qui a touché la région ouest du pays s’est déplacée vers le nord, alors que certaines wilayas du sud sont également touchées par des agitations.
Ce lundi 7 octobre, le soleil sera toujours présent sur la majeure partie du pays. Toutefois, les nuages marqueront certaines régions. Le ciel sera en effet généralement voilé sur les régions côtières de l’Ouest et du Centre, alors que sur les hauts plateaux et les régions intérieures, le ciel sera localement nuageux, avec des pluies orageuses durant la matinée.
L’est du pays, de son côté, connaîtra un ciel généralement dégagé. Cependant, des cellules orageuses isolées pourraient se former dans l’après-midi sur les régions intérieures, les hauts plateaux et les Aurès. Ces nuages devront provoquer des averses locales.
Le ciel sera partiellement voilé à l’extrême sud du Sahara, vers le Hoggar et le Tassili, ainsi que le Sahara central et la bande frontalière algéro-malienne. Sur ces régions, des cellules orageuses isolées se développeront dans l’après-midi. Des risques de pluies orageuses locales sont également à prendre en considération. Le reste des régions du sud devront connaître un ciel dégagé à partiellement voilé.
Orages, pluie et vent de sable : les alertes de Météo Algérie
Ce lundi, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). En effet, des pluies orageuses affecteront plusieurs wilayas du centre et du sud du pays. Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Chlef, Boumerdes, Alger, Blida, Tissemsilt, Médéa, Tipaza, Ain Defla et Bordj Badji Mokhtar sont placées en vigilance jaune pour orages et pluies. L’alerte précise que ces pluies sont attendues à partir de 18 h 00 jusqu’à minuit. De leur côté, les wilayas de Timimoun et Adrar sont placées en vigilance jaune pour risque de vent de sable.
Concernant les températures, elles devront connaître une relative hausse sur tout le territoire national. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 27 à 37 °C dans les régions côtières, de 26 à 39 °C dans les régions intérieures et de 33 à 43 °C dans les régions sahariennes.