À partir du mois prochain, la compagnie maritime française « CMA-CGM » appliquera une nouvelle augmentation de ses tarifs de transport maritime vers l’Algérie. Cette surtaxe concernera notamment le transport de voitures, camions ainsi que leurs conteneurs, tant pour les importations que pour les exportations.
Le 2 septembre, CMA-CGM, entreprise française spécialisée dans le transport maritime, avait annoncé la hausse de ses tarifs pour l’Algérie. Cette modification devrait entrer en vigueur le 9 septembre, mais l’entreprise a finalement annulé cette nouvelle taxe qui devrait concerner quatre ports algériens, celui d’Alger, Bejaïa, Skikda et Oran.
« Nous avons le plaisir de vous informer que la surtaxe de congestion portuaire appliquée aux expéditions à destination d’Alger, Béjaïa, Skikda et Oran, mise en place le 2 septembre, a été supprimée avec effet immédiat pour toutes les importations vers ces destinations », a écrit la compagnie française dans un communiqué adressé à ses clients.
Une semaine après, voilà que l’entreprise française annonce une nouvelle modification de ses tarifs pour l’Algérie. En effet, « CMA-CGM » a indiqué de nouvelles surtaxes qui toucheraient le transport de voitures particulières, utilitaires ainsi que les petits camions. Cette surtaxe touchera également les conteneurs de transport de voitures, qu’ils soient vides ou chargés. Enfin, certains équipements de travaux publics seront, eux aussi, concernés.
Voici les nouveaux tarifs de CMA-CGM
Dans le détail, avec la nouvelle surtaxe, l’envoi de conteneurs chargés de voitures ou de camions vers le sol algérien coûtera 1 147 euros par pièce. Pour les voitures particulières et petits camions, le transport sera facturé 247 euros l’unité. Enfin, s’agissant des conteneurs vide, le nouveau prix sera de 722 euros par pièce. Du côté des équipements de travaux publics, le nouveau coût sera de 149 euros par mètre linéaire. Cela concerne notamment les engins à roues, les camions de transport de bétail, etc.
Que ce soit pour les importations comme pour les exportations, ces nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur à partir du 1ᵉʳ octobre, indique l’entreprise française dans un communiqué. Cette augmentation des tarifs s’explique par un paramètre essentiel : la hausse des prix des carburants. Cela impactera les services de transport Roro South, reliant la France à l’Algérie et à l’Afrique du Nord.