Les prix du café ont explosé ces derniers mois en Algérie. La hausse sur les marchés internationaux a eu un impact direct sur les consommateurs algériens. Pour contrer cette flambée, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs mesures lors d’une réunion ministérielle qui s’est tenue le 27 juillet dernier.
Le plafonnement des prix du café fait partie de ces mesures. La décision est concrétisée à travers le décret exécutif n° 24-279 du 20 août 2024. Ce décret fixe le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonnées à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail. Le décret a été publié au Journal officiel n° 57.
Selon l’article 2 du décret, les prix plafonds du café à la consommation, toutes taxes comprises, sont fixés comme suit : le kilogramme de café vert, torréfié ou moulu « arabica » est fixé à 1 250 dinars et le kilogramme de café vert, torréfié ou moulu « robusta » à 1000 dinars.
Les marges bénéficiaires sur le café fixées
L’article 3 du décret ajoute que la marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à 3 %, calculée sur la base de la valeur en douane. L’article 4 indique que la marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à 4 %, calculée sur la base du prix de revient.
« Les services du ministère chargé du Commerce sont tenus de publier périodiquement les prix d’achat de référence du café vert appliqués sur les marchés internationaux sur leurs sites web officiels ainsi que par tout autre moyen approprié », dispose l’article 5.
L’article 6 définit les marges bénéficiaires plafonnées applicables à la distribution du café aux stades de gros et de détail. La marge plafond du bénéfice au stade de la distribution en gros du café vert, torréfié ou moulu « arabica » et « robusta » est fixée à 4 %, tandis que celle du bénéfice au stade de la distribution au détail est fixée à 8 %.
« Les opérateurs concernés doivent, chacun selon son activité, communiquer les prix de vente du café à l’importation et à la distribution aux stades de gros et de détail, quel que soit le mode de l’offre commerciale, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur », dispose l’article 7. Soulignons que tout opérateur qui contrevient aux dispositions du décret est exclu du bénéfice de la compensation et est tenu de restituer les montants illégalement perçus.