Le marché noir des devises en effervescence : le taux de change de l’euro bat un nouveau record

Après une longue période de léthargie, le marché noir des devises connait une effervescence. L’euro bat record sur record ces derniers jours au marché noir des devises.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 24 septembre 2024 à 13h04
Taux de change illustré par une photo d'une place de change
Le marché noir des devises en effervescence : le taux de change de l'euro bat un nouveau record - © www.econostrum.info

Le marché noir des devises est en effervescence en Algérie ces derniers jours. Le taux de change des devises étrangères a amorcé une courbe haussière depuis la fin de la semaine passée et bat record sur record. Ce mardi 24 septembre, l'euro a atteint un nouveau point culminant, après celui du 18 septembre.

Ce mardi 24 septembre, le marché noir des devises s'est affolé. Les devises étrangères se maintiennent à leur niveau record et l'euro a franchi un nouveau pas sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port-Saïd, le marché le plus connu du pays. La devise unique européenne s’échange à 247 dinars à l'achat et à 249 dinars à la vente, s'approchant ainsi de la barre symbolique des 250 DA. L'euro bat le record enregistré dans la journée de mercredi 18 septembre.

De son côté, le dollar américain a connu une relative hausse. Il s'échange à 221,5 dinars à l’achat et à 223,5 dinars à la vente ce mardi. Quant au dollar canadien, prisé par les Algériens qui comptent une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable. Il s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.

Les raisons de la hausse du taux de change des devises étrangères ?

Le marché noir des devises est notamment régi par la loi de l'offre et de la demande. La forte hausse de la demande, conjuguée au recul de l'offre, fait donc flamber ces devises. En effet, cette période de l'année est propice à l'achat de l'euro, notamment en raison du départ des étudiants qui ont eu leurs visas d'étude, ainsi que de la reprise de l'activité économique après les mois de vacances. Les opérateurs économiques sont, en effet, nombreux à s'approvisionner du marché noir. Par ailleurs, la fin des vacances est synonyme du retour des Algériens vivant à l'étranger chez eux. Ce retour fait reculer l'offre et automatiquement flamber les devises.

Le taux de change reste stable sur le marché officiel

Sur le marché officiel, les devises étrangères sont relativement stables ce mardi, selon les cotations de la Banque d’Algérie. Le dollar s'échange à 132,41 dinars et l'euro est à 147,20 dinars, soit une légère baisse par rapport à la semaine passée. Cependant, il faut s’attendre à des bouleversements dans ce secteur prochainement.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le marché noir des devises en effervescence : le taux de change de l’euro bat un nouveau record»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis