L'économie algérienne traverse une période dynamique ces derniers mois en raison notamment de la crise énergétique qui fait flamber les prix de l'énergie. En effet, elle a été une aubaine pour l'Algérie pour, d'une part, gagner des parts du marché européen du gaz et, d'une autre part, renflouer ses caisses grâce à la hausse des prix des du gaz et du pétrole.
En 2024, le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie devra atteindre un niveau équivalent à près de 270 milliards de dollars, selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI). Ce chiffre en hausse fera de l'Algérie la troisième économie africaine devant le Nigéria.
Pour rappel, ce dernier a été une grande puissance économique en Afrique depuis plusieurs années grâce à ses ressources naturelles, ainsi qu'à son grand nombre d'habitants qui a fait du pays un marché de consommation immense et dynamique.
L'Algérie devra rester la 3ᵉ place économie en Afrique
Le Nigeria, dont l'économie dépend des hydrocarbures, a souffert des changements significatifs de sa politique économique. Des changements qui se sont avérés insuffisants pour stabiliser la monnaie du pays qui a chuté de 50 % par rapport au dollar depuis l’arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu en mai 2023.
De son côté, l'Égypte, en tête des économies africaines en 2023, devra céder sa place en 2024. Ce pays traverse également une crise monétaire en raison de la dévaluation de la livre égyptienne, qui a perdu près de 40 % de sa valeur face au dollar. L'économie égyptienne recule ainsi à la 2ᵉ place au niveau continental.
La première place en Afrique revient donc à l'Afrique du Sud avec un PIB prévu à 373 milliards de dollars. Ce pays a résisté à la dévaluation de sa monnaie, le rand, qui a perdu environ 4 % de sa valeur face au dollar cette année. Il a notamment bénéficié d’améliorations significatives dans l’approvisionnement énergétique et prévoit de résoudre les goulets d’étranglement logistiques qui entravaient sa croissance économique.
Il faut souligner que le FMI ne prévoit pas de changement dans le classement jusqu'en 2027. En effet, c'est à cette échéance que l'Égypte devra reprendre sa première place dans ce classement. L'Algérie, de son côté, devra garder sa 3ᵉ place devant le Nigéria qui devra peiner à sortir de sa situation actuelle.