L’Algérie fait partie des nations qui pèsent sur le marché mondial de l’énergie, en témoignent ses exportations en gaz.
l’Algérie détrône la Russie et les États-Unis et devient le principal exportateur de gaz vers l’Espagne
Les exportations en gaz de l'Algérie ne se sont jamais aussi bien portées. Les dernières données concernant la quantité de gaz exportée vers l'Espagne le démontrent.
En matière d'exportation des hydrocarbures, l'Algérie a toujours réussi à tirer son épingle du jeu, et les données des dernières années l'illustrent parfaitement. En août 2024, le pays a occupé la première place des exportateurs de gaz vers l'Espagne. Dans le détail, 34,6 % du gaz espagnol est en provenance de l'Algérie, devant la Russie et les États-Unis, qui ont respectivement exporté 23,6 % et 18,2 % du gaz consommé en Espagne.
Selon les données communiquées par une plateforme spécialisée, en août 2024, les exportations en gaz de l'Algérie vers l'Espagne représentaient 8,87 térawattheures de gaz naturel et 0,49 térawattheure de gaz naturel liquéfié. En comparaison avec l'année dernière, les exportations en gaz naturel de l'Algérie vers l'Espagne ont progressé de 1,07 térawattheure (7,8 térawattheures exportés en août 2023).
Dans le marché mondial de l'Énergie, l'Algérie a son mot à dire, avec sa 7ᵉ place au classement des plus grands exportateurs de gaz naturel sur l'année 2023, indique Global Gas report 2024. Au total, l'Algérie aura exporté 52 milliards de mètres cubes.
Dans le détail, les exportations en gaz en 2023 de l'Algérie regroupent 18 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) et 43 milliards de mètres cubes de gazoduc. Il faut dire que le pays profite de la dynamique du marché de gaz, en particulier du gaz liquéfié. Bien que la demande européenne soit en baisse à cause d'une consommation en régression, la Chine reste toujours aussi demandeuse, ce qui fait les affaires de l'Algérie.
L'Algérie souhaite conforter sa place dans le marché de l'énergie
Dans l'optique de renforcer sa place dans le marché mondial de l'énergie, l'Algérie voit grand. D'ailleurs, il y a quelques mois, après des discussions entre l'Algérie et le Niger, il a été décidé de la reprise de l'exploitation du champ pétrolier le bloc Kafra au Niger par le géant pétrolier algérien Sonatrach. De l'autre côté, le projet du Gazoduc transsaharien Nigéria-Europe qui devrait passer par le territoire algérien semble aller dans la bonne direction.