L’Algérie perd la place du 1er exportateur de GNL malgré une hausse de 3,4 % au début de l’année 2024

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 9 avril 2024 à 12h44
L'Algérie perd la place du 1er exportateur de GNL malgré une hausse de 3,4 % au début de l'année 2024
L'Algérie perd la place du 1er exportateur de GNL malgré une hausse de 3,4 % au début de l'année 2024 - © www.econostrum.info

L'Algérie est un grand exportateur de GNL. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a été une aubaine pour l'Algérie afin de gagner plus de parts du marché européen. Le pays a joué un rôle important dans l'approvisionnement de l'Europe en gaz. Il a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de GNL vers ce continent en 2023.

Au premier trimestre de l'année 2024, l'Algérie a augmenté de 3,4 % son volume des exportations en gaz naturel liquéfié. Les quantités de GNL exportées ont atteint durant cette période 3,01 millions de tonnes contre 2,9 millions de tonnes durant la même période en 2023.

Malgré cette augmentation, l'Algérie a perdu sa place de premier exportateur de GNL pour l'Europe au profit du Nigéria. En 2023, le pays a pris cette place en exportant un volume global estimé à 12,9 millions de tonnes, contre 10,2 millions de tonnes en 2022. Le volume d'exportation de gaz algérien a progressé au premier trimestre 2024, toutefois, le Nigeria s’est classé premier exportateur du continent pour cette période.

Progression des exportations algériennes de GNL

Il faut dire que selon l’évaluation du site spécialisé Attaqa, l'Algérie a réalisé la deuxième plus grande progression enregistrée parmi les pays producteurs de la région MENA (Moyen-Orient Afrique Du Nord), après celle des Émirats arabes unis qui ont réalisé un bond de 25,6 % de leurs exportations.

Toutefois, en termes de volume, les exportations algériennes, avec plus de 3 millions de tonnes, sont plus importantes que celles exportées par les Émirats qui se sont établies à 1,57 million de tonnes. L'Algérie frôle le volume de gaz exporté par le Sultanat d’Oman qui est de l'ordre de 3,14 millions de tonnes.

Il faut souligner que le Qatar demeure le premier pays exportateur de GNL de la région MENA avec un volume de 20,87 millions de tonnes au premier trimestre de 2024. Ainsi, ce pays a réalisé une hausse de 1,7 % cette année. Toujours pour la région MENA, le Qatar détient 72 % du total des volumes de GNL exportés. Ce pays est classé troisième exportateur mondial, après les États-Unis et l’Australie avec respectivement 22,64 et 21,17 millions de tonnes.

Rappelons qu'en 2023, les exportations algériennes ont considérablement progressé. Le pays a exporté  3,40 millions de tonnes au deuxième trimestre, puis 3,64 millions de tonnes au troisième trimestre et 3,50 millions de tonnes à la fin du quatrième trimestre de la même année. Au total, l'Algérie a exporté 12,9 millions de tonnes durant la même année.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Algérie perd la place du 1er exportateur de GNL malgré une hausse de 3,4 % au début de l’année 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis