Investissements étrangers : après l’UE, le Canada veut renforcer sa présence en Algérie

Par Pika O. Publié le 13 juin 2024 à 14h19
Investissements étrangers : après l'UE, le Canada veut renforcer sa présence en Algérie
Investissements étrangers : après l'UE, le Canada veut renforcer sa présence en Algérie

Après plusieurs années de disette, l'Algérie redevient une destination importante pour les investisseurs. Plusieurs pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur présence dans le pays. Récemment, c'est l'Union européenne, par la voix de son ambassadeur en Algérie, qui a souligné « le rôle des IDE dans le développement et la diversification économiques et les opportunités de partenariat Algérie-Union européenne en matière d’investissement ».

Ce bloc politico-économique a également affiché sa volonté de renforcer sa coopération avec l'Algérie ainsi que
son intention d'augmenter ses investissements directs en Algérie. Cette dynamique a été précédée par d'autres annonces de plusieurs puissances économiques, qui ont déjà signé plusieurs accords avec l'Algérie.

Le Canada, qui ne fait pas partie des plus grands partenaires de l'Algérie, entre dans l'arène en vue de profiter des opportunités offertes par l'Algérie. C'est ce qu'a affirmé, le 12 juin, l’ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Callan, lors d’une conférence de presse consacrée à la participation de son pays à la 55ᵉ édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), prévue du 24 au 29 juin.

1,5 milliard de dollars canadiens d'échange en 2023 : les investissements appelés à augmenter

Selon ce diplomate, le Canada envisage de construire avec l’Algérie un partenariat « solide et mutuellement bénéfique ». Il a révélé que des discussions sont déjà engagées avec les autorités algériennes, afin de renouveler des accords bilatéraux portant sur plusieurs secteurs de coopération.

Michael Callan a réitéré « la volonté du Canada de construire avec l’Algérie un partenariat solide et mutuellement bénéfique et de faire avancer des priorités communes, notamment dans les domaines de la sécurité régionale, le commerce, l’investissement, les droits de l’homme, ainsi que la coopération dans les domaines culturels, scientifiques et de lutte contre le changement climatique ».

Revenant sur la participation de son pays à la Foire internationale d’Alger, le diplomate souligne que les entreprises canadiennes, regroupées dans un pavillon, ont manifesté « un intérêt particulier pour le marché algérien où elles comptent renforcer leur présence ».

L'ambassadeur du Canada en Algérie a rappelé que les échanges commerciaux entre son pays et l'Algérie ont enregistré une croissance « substantielle » en 2023, atteignant 1,5 milliard de dollars canadiens. Il a ajouté que plus de 100 entreprises canadiennes activent en Algérie.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Investissements étrangers : après l’UE, le Canada veut renforcer sa présence en Algérie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis