L’Algérie attire de plus en plus d’investissements ces derniers temps après des années de disette. Plusieurs pays et groupes de renommée mondiale ont exprimé leur volonté de renforcer leur présence dans le pays. C’est le cas du groupe malaisien Lion Group qui envisage notamment de se lancer dans la production de l’aluminium et de la sidérurgie.
En effet, le groupe avait exprimé sa volonté d’investir 8 milliards de dollars dans la production de l’aluminium et dans la sidérurgie. Lion Group ne s’arrête cependant pas là. Il a entamé une série de discussions avec les ministres de l’Industrie et de la production pharmaceutique, celui de l’Énergie et des Mines, ainsi qu’avec le ministre des Finances.
Avec le ministre de l’Énergie et de mines, la délégation malaisienne conduite par le PDG du groupe Lion, M. Tan Sri Datuk Seri Utama William Chang, a affiché ses ambitions dans les domaines de l’exploitation des ressources minières et la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.
L’investissement dans l’exploitation de ressources minières dans la ligne de mire de Lion Group
La même délégation est revenue sur les projets que le groupe envisage de lancer dans la production de l’aluminium et de la sidérurgie, avec le ministre des Finances. La partie malaisienne a indiqué être « rassurée quant aux bonnes conditions d’investissement offertes par l’Algérie, à la faveur notamment de la panoplie de réformes entreprises par les pouvoirs publics pour améliorer l’écosystème de conduite des affaires », selon le communiqué du ministère.
Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faïd, a assuré, de son côté, de la disponibilité des pouvoirs publics algériens à « garantir la réussite et le succès de ce partenariat stratégique ». Les deux parties s’engagent à « concrétiser les projets porteurs de croissance et de développement économique dans une démarche gagnant-gagnant », souligne le communiqué du département de Laazi Faïd.
Rappelons que depuis août 2023, Lion Group a entamé des démarches pour l’entame des procédures d’inscription du portefeuille de projets du groupe auprès de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement AAPI. Un portefeuille qui comprend « des projets d’exploitation de ressources minières, comme l’aluminium et les minerais de fer destinés à l’exploitation industrielle, devant être réalisés en deux phases ».