L'inflation connaît un recul sur une année, selon l'ONS qui publie régulièrement les chiffres sur la situation économique du pays. Son dernier bulletin datant du début de ce mois de juin révèle que le rythme d’inflation annuel (mai 2023 à avril 2024 / mai 2022 à avril 2023) est de +7,4 %, soit un recul de 0,8 point par rapport aux précédents chiffres donnés par cet office.
Toutefois, ce taux reste élevé et demeure l'un des points noirs de l'économie algérienne, impactée par les crises économiques mondiales et la hausse des prix à l'international. Pour lutter contre l'inflation, le gouvernement a pris plusieurs mesures, dont le renforcement de la valeur du dinar. Ces mesures ont réussi à contenir la hausse des prix sans pour autant la ramener à des taux raisonnables.
Le ministre algérien des Finances algérien, Laâziz Faid, s’est exprimé sur cette question dans un entretien accordé au journal El Watan, le 12 juin. « Le gouvernement a choisi de lutter contre l’inflation pour ramener son niveau à la baisse » a affirmé le ministre qui se réjouit des résultats obtenus « la preuve, l’inflation est en train de diminuer et les derniers rapports de la BAD (Banque africaine de développement) et de la BM (Banque mondiale) attestent de la diminution de ce taux d’inflation », souligne-t-il.
Laâziz Faid rappelle dans son intervention que « dans le passé, la grande partie de cette inflation est une inflation importée. En effet, les prix sur le plan international ont sensiblement augmenté. Tout ce qu’on importait était grevé d’inflation ». Toutefois, l'ONS souligne, dans son dernier rapport, que l'inflation reste élevée en raison de la hausse des prix des produits alimentaires frais.
Diminution des coûts de production pour faire baisser l'inflation
Sur le recul de l'inflation au niveau mondial, le ministre explique : « Ce n’est que maintenant que la désinflation a commencé, et elle touche d’ailleurs notre économie. C’est vrai qu’actuellement, il y a une diminution des prix… Dans le passé, effectivement, les produits frais, qui constituent 40% du panier, ont connu une augmentation importante. Mais, il y a actuellement une nette diminution de ces prix sur le marché ».
Laâziz Faid souligne, dans l'entretien, que son gouvernement veut actionner le levier du recul des coûts de production pour faire baisser l'inflation. « Nous sommes en train de lutter contre l’inflation et sommes en train de tout mettre en place. Il est vrai que nous ne sommes maîtres de ce qui est en rapport avec l’inflation importée, mais lorsqu’il s’agit des produits intérieurs, nous constatons qu’il y a une légère diminution ces derniers mois et on va continuer à travailler dans cette direction. En diminuant les coûts, on maîtrise l’inflation », estime le ministre.