Le Fonds Monétaire International (FMI) a abaissé ses prévisions concernant l’inflation en Algérie pour l’année en cours et celle qui va suivre.
Inflation : le FMI abaisse ses prévisions pour l’Algérie
Dans ses conclusions sur les consultations menées en décembre 2023 avec l’Algérie au titre de l’article IV des statuts de l'institution rendus publics à la fin du mois de mars, le Fonds monétaire international (FMI) a notamment souligné que « les pressions inflationnistes ont persisté (principalement en raison des prix élevés des produits alimentaires) et la politique monétaire est restée accommodante ».
L'institution financière a revu sa copie à l'occasion de la publication de son rapport annuel sur l'économie mondiale (WEO), mardi 22 octobre. Dans ce rapport, le FMI indique que l'inflation continue d’évoluer à la baisse ces derniers mois.
Selon les nouvelles projections de cette institution financière internationale, le taux d’inflation en Algérie devrait reculer à 5,3 % cette année, puis à 5,2 % en 2025, après avoir culminé à un niveau record de 9,3 % en 2023. Dans le même rapport, le FMI, table sur un taux de croissance de 3,8 % pour l’économie algérienne en 2024.
Le FMI améliore ainsi ses prévisions concernant le rythme de décélération de l’inflation en Algérie. En effet, dans le rapport du mois de mars 2024, l'institution avait prévu un taux d'inflation de 7,6 % en 2024, 6,4 % en 2025, 6,1 % en 2026, 5,5 % en 2027, puis 5,2 % et 5 % en 2028 et 2029, sous l’effet d’une « baisse des prix des produits alimentaires frais ».
Le FMI confirme les chiffres de l'ONS concernant l'inflation
Pour ce qui est de la croissance, le FMI n'a pas changé ses prévisions. Elle sera de 3,8 % comme prévu au mois de mars. Rappelons que dans son précédent rapport, les administrateurs du FMI ont salué « la croissance solide et durable de l'Algérie et sa position extérieure, malgré de multiples difficultés économiques ». « Même si les perspectives à court terme sont globalement positives, l’inflation reste élevée et les risques baissiers, liés notamment à la volatilité des prix des matières premières et aux aléas climatiques, nécessitent une vigilance constante », avait averti le FMI.
L'Algérie a donc réussi à redresser la barre en ce qui concerne l'inflation. Il faut souligner que l’Office national des statistiques (ONS) a confirmé le recul de l'inflation dans sa dernière publication sur la situation économique du pays. Ainsi, l'inflation descend à 5,7 % sur une année au mois d'août, soit 0,4 points de moins que le mois précédent. La trajectoire baissière de l'inflation se confirme donc sur plusieurs mois. À ce rythme, elle sera au niveau des chiffres prévus par le Fonds monétaire international.