Inflation en Algérie : les recommandations du FMI

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation en Algérie : les recommandations du FMI
Inflation en Algérie : les recommandations du FMI | Econostrum.info - Algérie

Le Fonds monétaire international (FMI) a rendu ses conclusions finales sur les consultations menées en décembre 2023 avec l’Algérie au titre de l’article IV des statuts de l’institution. Cette dernière a mis en avant, dans un communiqué publié le 29 mars, les points forts de l’économie algérienne, ainsi que ses points faibles.  

Dans ce rapport, l’institution financière souligne toutefois que « les pressions inflationnistes ont persisté (principalement en raison des prix élevés des produits alimentaires) et la politique monétaire est restée accommodante ». « On estime que le déficit budgétaire s’est creusé, quoique moins que prévu dans le budget révisé de 2023, en raison de taux d’exécution relativement lents », précise le FMI.

Pour lutter contre l’inflation, l’institution financière a émis plusieurs recommandations en mettant en garde contre « l’important déficit budgétaire » et considère que les besoins de financement prévus à court terme pourraient « accroître » les vulnérabilités financières, budgétaires et inflationnistes.

Le FMI appelle donc les autorités à « rééquilibrer » progressivement la politique budgétaire. Il préconise à privilégier la lutte contre l’inflation. Dans son rapport, le FMI recommande également aux autorités « un resserrement proactif de la politique monétaire, par le biais d’une augmentation du taux directeur et du taux de réserves, combiné à une absorption continue des liquidités, ce qui contribuerait à soutenir les efforts désinflationnistes ».

La lutte contre l’inflation est primordiale pour l’économie algérienne

« Il sera, également essentiel, de renforcer le mécanisme de transmission monétaire et de faire de la stabilité des prix l’objectif principal de la politique monétaire », ajoute le FMI, qui a tenu à féliciter l’Algérie pour l’adoption de la loi monétaire et bancaire visant à moderniser les marchés financiers.

L’institution financière appelle l’Algérie à une « plus grande flexibilité du taux de change » et encourage les autorités à « renforcer la supervision bancaire, à surveiller les prêts improductifs et à renforcer la gouvernance des banques publiques et autres entreprises publiques ». Le FMI a par ailleurs exhorté les autorités algériennes, à « améliorer la couverture et l’actualité des statistiques, avec le soutien du renforcement des capacités du FMI, afin de mieux éclairer l’élaboration des politiques ».

Il faut souligner que le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé lors d’une rencontre avec des représentants de certains médias que la lutte contre l’inflation fait également partie de ses objectifs. L’inflation doit « baisser à un maximum de 4 % », a-t-il affirmé.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...