Le secteur industriel en Algérie sort peu à peu de sa léthargie. Le secteur public qui est le moteur de l’économie national a connu une croissance importante au 3e trimestre de l’année 2023. En effet, les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS) révèlent que le secteur industriel connaît une courbe de croissance ascendante.
Cette étude réalisée par l’ONS auprès des chefs d’entreprises industrielles du privé et du public indique que « l’activité
industrielle a augmenté au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent ». Toutefois, « la hausse est plus prononcée selon ceux du secteur public », ajoute cette étude.
Ainsi, « le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée, selon plus de 35 % des concernés du secteur public et de plus de 31 % de ceux du privé, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près
de 40 % des premiers allant à moins de 10 jours et à près de 28 % des seconds allant à 29 jours pour 20 % d’entre eux ».
En ce qui concerne les obstacles que les entreprises trouvent sur leurs chemins, « près de 20 % des chefs d’entreprises du secteur public et près de 11 % de ceux du privé ont connu des pannes d’électricité, engendrant des arrêts de travail, toutefois, inférieurs à 6 jours pour la plupart des concernés du secteur public et allant à 12 jours selon certains de ceux du secteur privé ». Cependant, « la plupart des enquêtés des deux secteurs déclarent être satisfait de l’approvisionnement en eau durant ce trimestre ».
Croissance importante dans plusieurs filières du secteur industriel public
Cette étude révèle également que « la production industrielle du secteur public affiche un accroissement appréciable de +7,1 % au cours du troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente ». L’ONS souligne qu’ « après une relative stagnation observée au trimestre précédent, le secteur de l’énergie se ressaisit et inscrit un taux de +7,6 % », durant le troisième trimestre de l’année précédente.
Le secteur des hydrocarbures a vu sa production augmenter de +4,5 % au troisième trimestre de l’année 2023. Cette tendance est également observée au niveau de la production de la filière mines et carrières ainsi que de celle des ISMMEE (Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) qui « se redressent ainsi et atteignent des taux respectifs de +12,8 % et de +12,3 % contre des baisses de 0,5 % et de 17,9 % à la même période de l’année précédente », indique l’ONS dans son enquête.
De son côté, la production des matériaux de construction marque une nouvelle hausse de +10,5 % durant le troisième trimestre 2023. L’Office national des statistiques constate aussi des « hausses appréciables » de la production dans les industries agroalimentaires avec une croissance de 6,5 %, ainsi que dans la filière bois 49,5 %, tandis que les industries des textiles affichent, elles, un taux croissance positif de 2,5 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.